mardi 30 avril 2013

Deux sans barreur

 
Mon avis
 
Johann et Ludwig sont deux enfants lorsqu'une grande amitié naît entre eux. Celle-ci ne cessera de croître au fil du temps, jusqu'au jour où les jeunes hommes décident une chose : ils veulent devenir "jumeaux" et ne faire plus qu'un. A un âge où la découverte de la sexualité s'impose, cette amitié va être un barrage à leurs désirs.
 
En lisant ce roman, on se demande jusqu'où peut aller une amitié, et surtout jusqu'où celle-ci est bénéfique. Personnellement, j'ai trouvé cette histoire dérangeante, car pour moi, seul un des deux garçons désirait réellement cette amitié : Ludwig. Même si Johann, le narrateur, ne cesse d'encenser son ami, je l'ai trouvé très influençable. Ludwig quand à lui est un grand malade et un manipulateur, cela fait froid dans le dos...
 
Je n'ai pas été très captivée par ma lecture que j'ai parfois trouvé indigeste. Un exemple : les dialogues sont intégrés au récit sans la ponctuation adéquate, il n'y a pas de passage à la ligne ni de guillemets...Parfois difficile de s'y retrouver !
 
Néanmoins je n'ai pas détesté ce roman qui m'a pas mal fait réfléchir. Il faut aussi noter que ce livre est publié chez acte sud junior, pourtant je ne crois pas que ça soit une lecture adaptée pour les plus jeunes car la sexualité et la mort y sont abordés d'une façon plutôt crue...A ne pas mettre entre toutes les mains :).
 
 
S'il fallait une note : 7,5/10
Titre : Deux sans barreur  
Auteur: Dirk Kurbjuweit
nombre de pages: 118 
Edition, collection : Actes sud, Babel J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire