mardi 30 avril 2013

Le livre des choses perdues

arton1703
 
  Mon avis
 
Mamma mia...Ce livre est fantastique, dans tous les sens du terme ! J'ai littéralement été transportée tout au long de ma lecture dans un monde tout aussi étrange que passionnant. "Le livre des choses perdues" fait désormais parti de mes livres préférés...Bon, et qu'en est-il de l'histoire ?

Eh bien , "il était une fois" (car oui, c'est comme cela que l'auteur débute l'histoire) un petit garçon nommé David, qui venait de perdre sa maman dans un monde croulant sous la seconde guerre mondiale. Son père se remarie et très vite David doit faire place à un nouveau petit frère et à une belle mère qu'il ne supporte pas malgré les efforts de cette dernière. Le petit garçon est passionné de lecture et se raccroche aux livres afin de s'évader de cette vie qui ne lui plaît guère...Un soir, il entend la voix de sa mère qui l'appelle du fond du jardin et en voulant l'atteindre, il dégringole dans un monde parallèle peuplé d'êtres surnaturels.

Au début, en lisant le résumé j'étais très emballée mais je pensais avoir à faire à une histoire pour les jeunes adolescents. Mais détrompez-vous tout de suite ! C'est bien un roman pour adultes que John Connolly nous écrit...Le monde dans lequel atterrit David est tout ce qu'il y a de plus glauque...Tous les contes que nous avons connus comme le petit chaperon rouge, blanche neige et les sept nains, boucle d'or et j'en passe, sont revisités mais d'une façon extrêmement noire. Mais c'est en cela que le livre est passionnant...Nous n'avons vraiment pas un air de déjà vu et nous voyons d'un autre oeil tous ces personnages qui ont bercés notre enfance. David, lui, est un garçon sympathique et nous nous attachons vite à lui...

Il va rencontrer tout un tas de "créatures"...Des sire-loups, mi-humains mi-loups qui ne lui veulent pas que du bien...Un garde forestier rassurant qui se plait à lui raconter des légendes, un homme biscornu qui désire garder l'enfant pour lui seul pour des raisons qui nous sont inconnues, mais nous découvrons au fur et à mesure le terrible secret, enfoui depuis des années dans le château d'un vieux roi mélancolique.

A la toute fin du livre, je me suis rappelé de la citation qui était inscrite sur la première page du roman "Je trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu'on me racontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées par la vie", et soudain elle a prit tout son sens...Je suis restée touchée pour ne pas dire ébranlée par ce roman plein de magie et d'aventures ( car oui le rythme est souvent haletant ! :D)...Et finalement, on peut dire que ce livre est un hymne aux pouvoirs de l'imagination.
coeur 
 
 
 
S'il fallait une note : 10/10  
Titre : Le livre des choses perdues
Auteur : John Connolly
 
nombre de pages : 346 
Edition, collection : L'archipel  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire