mardi 30 avril 2013

Les cendres froides

les-cendres-froides-valentin-musso-cover

Mon avis
 
Valentin Musso....Le frère de Guillaume Musso ? Et oui...Dur nom à porter pour être apprécié à sa juste valeur. Mais ce roman n'a RIEN A VOIR avec ce que peut écrire Guillaume Musso, Valentin a un style complètement différent de celui de son frère et je sais déjà que je vais lire d'autres de ses romans.
Ici, nous sommes en plein thriller historique, si on peut appeler ça comme ça, et l'histoire nous est racontée par Aurélien, un jeune homme de 30 ans environ. C'est à la mort de son grand-père, "Abuelo" comme il l'appelle, qu'Aurélien va découvrir que ce dernier aurait participé à des affaires sordides pendant la 2nd guerre mondiale : Il aurait travaillé dans une maternité nazie, appelée "Lebensborn", qui accueillait des jeunes femmes enceintes de membres de la SS....En parallèle une vieille femme est retrouvée chez elle, assassinée, et bien sur, nous découvrons au fil des pages que les deux histoires ne sont pas étrangères l'une à l'autre, mais quels liens peuvent-elles bien entretenir ? Et jusqu'où Aurélien est-il prêt à aller pour dénicher des secrets enfouis depuis de longues années ? (héhé, je ne vous dirais rien !).
J'ai trouvé ce roman passionnant...J'y ai appris beaucoup de choses car  l'existence de ces maternités m'était totalement inconnue, et pourtant elles ont bel et bien existé et il y en a même eu une en France. Je peux vous dire que c'est  écoeurant...J'en ai eu des frissons. Et ce qui est bien, c'est que tous les chapitres ne sont pas raconté que par Aurélien...Parfois nous sommes transportés dans les années 40 et nous suivons l'histoire de certains personnages lors de cette terrible guerre, cela nous touche donc encore plus, et parfois nous suivons l'enquête de deux policiers qui essayent tant bien que mal de résoudre l'affaire de la vieille femme assassinée. Puis...les histoires se rejoignent, les destins se rencontrent, mais en attendant cela, nous sommes happés par la lecture  !
 
J'ai réellement adoré ce livre et je ne m'y attendais pas ! Je me suis jamais ennuyée, bien au contraire, et j'ai trouvé que tous les personnages avait réellement quelque chose à nous apporter. Une très belle découverte qui aura été celle de Valentin Musso, chapeau l'auteur ! Et une histoire passionante mais révoltante qui me laissera un peu moins ignorante sur cette période.
 
 
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Les cendres froides
Auteur : Valentin Musso

 nombre de pages : 360 
Edition, collection : France loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire