mardi 30 avril 2013

Les cinq personne que j'ai rencontrées là-haut

 
Mon avis
Un livre tout en douceur, qui se lit à une vitesse folle.
L'histoire est toute simple, mais demande un peu de rêverie et d'imagination afin d'y croire, ou du moins, de l'apprécier.
Et si notre vie sur terre n'était que le début d'un long voyage ? L'auteur aborde la mort avec philosophie et nous offre à penser qu'elle n'est jamais vaine.
 
Eddie, un vieil homme chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, va mourir subitement, le jour de son anniversaire. Arrivé "là-haut", ce dernier va rencontrer tour à tour huit personnes qui ont marqué sa vie, parfois même sans qu'il ne s'en rende compte. Un étrange homme bleu, son commandant d'armée, une petite chinoise aux mains atrocement brûlées...

Chacun, à leur manière, lui fera revivre quelques petites touches de vie, et lui apprendra à prendre du recul sur lui-même, pour finalement accepter cette mort qui n'est que le début d'une autre vie. J'ai beaucoup apprécié Eddie qui incarne le parfait grognon au grand coeur et chacune des huit personnes m'a parut dégager une douce sérénité et une jolie poésie à travers leurs histoires, belles ou terribles, et finalement, terriblement belles.
 
Les chapitres alternent entre les anniversaires d'Eddie à différents moments de sa vie, et les souvenirs qu'une des huit personnes lui apporte. J'ai trouvé que cela rendait la lecture fluide, surtout que les chapitres sont la plupart du temps assez courts. Je dirai que ce livre est apaisant et nous apprend à faire de nos malheurs des petits éclats de bonheur.
 
 
S'il fallait une note : 8/10
Titre : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
 Auteur: Mitch Albom 
nombre de pages: 216 
Edition, collection : Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire