mardi 30 avril 2013

Les enfants de la liberté

9782221107133
 
 
Mon avis
 
Je vous préviens tout de suite, ce livre est un coup de coeur ! Marc Levy nous donne a lire quelque chose de complètement diffèrent de ce qu'il a l'habitude d'écrire (J'aime beaucoup ces autres romans aussi :)), et c'est une réussite.

Ici, il s'attaque au sujet inépuisable de la second guerre mondiale, mais du point de vue de la résistance Française. Ainsi nous suivons l'histoire de Jeannot et de tous ses compagnons qui se battent pour la liberté...L'histoire est donc haletante car nous découvrons au fil du texte toutes leurs missions et nous pouvons dire que leur vie est suspendue au bout d'un fil ! Bien sur, nous retrouvons la plume de Marc levy, avec des phrases qui vous font battre le coeur à tout rompre et des dialogues qui font parfois sourire.

Et oui, nous ne pouvons que nous attacher aux héros que nous offre M.Levy, car ils sont tout simplement humains et nous nous sentons tellement proches d'eux, car leur joie, leurs souffrances, leurs rêves de liberté transcendent le temps. Je tiens aussi à préciser que j'avais commencé ce livre il y a de cela quelques mois...Et je l'avais abandonné au bout de dix pages car je le trouvais ennuyant. MAIS QUE M'EST-IL PASSE PAR LA TETE ? :D Ce livre est tout sauf ennuyant...Donc je m'adresse à ceux qui se sentent rebutés par ce roman...Choisissez tout simplement le bon moment pour le lire, car je pense que comme pour moi, ça sera une très belle découverte !

En bref, M.Levy en écrivant ce roman "historique" si on peut le qualifier de tel, exploite une autre facette de sa plume...Quelque Chose de beaucoup plus authentique. Il insuffle dans ce roman un souffle de vie, et nous laisse entrevoir une grande sensibilité. Et bien sur, en cadeau, je partage avec vous une phrase (si je m'écoutais je vous en mettrais dix :D) que je trouve si émouvante :


« Tu vois, c’est l’histoire  d’un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d’un Arabe qui sauve un juif en lui donnant encore raison de croire, d’un juif qui tient l’Arabe aux creux de ses bras, tandis qu’il va mourir, en attendant son tour ; tu vois, c’est l’histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées. »
 
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Les enfants de la liberté 
Auteur : Marc Levy 
nombre de pages : 435 
Edition, collection : Robert Laffont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire