mardi 30 avril 2013

L'or du bout du monde

 
Mon avis
 

C'est avec une légère appréhension que j'ai tourné les premières pages de L'or du bout du monde...D'abord à cause du nombre de pages qui n'est pas à négligé, puis, à cause du résumé, un peu trop fleur bleue à mon goût. J'avais raison...Les 523 pages se sont faites sentier et l'histoire a frôlé la plupart du temps le "culcul".
C'est en compagnie de Selena, une jeune fille de dix-sept ans, que nous découvrons l'Australie du 19ème siècle, en plein envol vers quête le l'or. L'intrigue est toute simple : Selena va rencontrer Will, un jeune homme qui habite dans le même village d'orpailleur que l'adolescente et en tombe amoureuse. Seulement le coeur de Will bat déjà pour une autre fille, mais Selena ne désespère pas, elle sait que Will lui reviendra, un jour ou l'autre : son don de prémonition ne lui laisse aucun doute.
 
"Un don de prémonition ?" Me suis-je dit ! J'avais hâte de voir comment l'auteur l'avait exploité...Eh bien très peu, et très mal. En 500 pages, le don est évoqué deux fois et vraiment maladroitement...Dommage !
Mais en plus de cela, Merice Briffa a une vision très manichéenne du monde, ce qui rend son roman sans grande profondeur et  très vite agaçant : Les méchants sont des monstres et les gentils des bisounours.
 
J'avoue donc avoir lu certaines pages en diagonale même si la lecture était tout de même assez fluide, mais tellement répétitive ! Tant pis, ça sera une petite déception pour ce gros roman qui aurait gagné à être beaucoup plus court.
 
 
S'il fallait une note : 6,5/10
Titre : L'or du bout du monde
  Auteur: Merice Briffa
nombre de pages: 523 
Edition, collection : France Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire