mardi 30 avril 2013

Miss peregrine et les enfants particuliers - Tome 1


Mon avis
« Le tome 1 ? », me direz-vous. Et oui, ça n'est indiqué nulle part sur le livre, mais apparemment l'auteur a annoncé sur son site qu'il y aurait une suite...Et en effet, la fin du livre le confirme !

Parlons d'abord du livre en lui-même. Quelle beauté! J'en ai rarement vu d'aussi raffiné, je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque. Les photos qui accompagnent l'histoire sont fascinantes, elles donnent un petit côté vieillot au roman et nous permettent de nous plonger d'avantage dans cette histoire vraiment mystérieuse.
 
L'histoire est celle de Jacob, un jeune homme de 16 ans, pas très proches de ses parents, mais qui entretient une très bonne relation avec son grand-père. Depuis son enfance, ce dernier a l'habitude de lui raconter de drôles d'histoires, où les monstres et le surnaturel sont choses communes. Des histoires où les enfants ont d'étranges pouvoirs et vivent sur une petite île, dans un orphelinat gardé par « L'Oiseau » qui les protège des forces obscures. Des enfants...Particuliers. Son grand-père lui avoue alors avoir vécu avec eux lors de la seconde guerre mondiale.
 
En grandissant, Jacob n'a plus cru à tout cela, et a voulu se convaincre de l'imagination débordante de son grand-père. Seulement, un jour, le vieil homme est retrouvé blessé dans son jardin...Et tout laisse à penser que cette attaque n'a pas été infligée par une main humaine. Jacob va alors déterrer ses vieux souvenirs, et partir à l'aventure sur cette île dont lui parlait tant son grand-père.
 
Nous voilà embarqué sur une petit île du pays de Galles, battue par les vents et la pluie qui semble d'ailleurs ne jamais s'arrêter. L'atmosphère est vraiment glaçante et les photos nous donnent une drôle d'impression. L'univers qu'à créé Ransom Riggs est vraiment réussi, quand je pense que c'est son premier roman, je suis bluffée.

Cependant, ça n'est pas le coup de cœur que j'attendais, même si c'était une lecture vraiment très chouette. Une impression de « flou » subsiste quand j'essaye d'écrire cette chronique. Mais ça doit être l'effet du premier tome... l'auteur avait bien besoin de poser les bases de son histoire et je pense que les tome suivants seront plus clairs et « attractifs ». Je suis vraiment pressée de découvrir ce qu'il nous réserve pour ce deuxième tome. Une chose et sure : Il trônera dans ma bibliothèque !
 
 
S'il fallait une note : 8,5/10
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1)
 Auteur: Ransom Riggs
 nombre de pages: 432 
Edition, collection : Bayard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire