mardi 30 avril 2013

Tristan et Iseut, les poèmes français de la saga noroise

 
Mon avis
Il y a une chose qu'il faut savoir en lisant Tristan et Iseut, c'est que ça n'est pas un roman comme les autres. C'est d'abord un mythe transmit par la tradition orale, puis, qui a transcendé les temps en étant sans cesse réécrit au moyen-âge, puis aux siècles qui suivirent.

Le "roman" de Tristan et Iseut est donc composé de plusieurs fragments de textes, de différents auteurs médiévaux, ce qui crée des différences de ton durant la lecture, mais qui ne dérange pas du tout. Le récit débute avec le roman de Béroul, puis  la folie tristan d'Oxford, la folie tristan de Berne, le lai du chèvrefeuille, le tristan rossignol, et pour finir le roman de Thomas. Chacun de ces fragments racontent des épisodes de la vie du couple Cornouaillais, et mis côte à côte forment une oeuvre qui tient debout.

 
Tout le monde a déjà entendu parler de ce couple mythique, emblème de l'amour impossible, d'un amour tragique...Pour rappeler un peu à ceux qui ont oublié, ou apprendre à ceux qui ne le savent pas, Un jour, le roi Marc découvre un cheveu d'or et en est ébloui, il ne désire qu'une chose : épouser la femme à qui appartient ce cheveu. Il envoie donc son neveu Tristan chercher Iseut pour la ramener dans son royaume...Sur le bateau qui les mène à Marc, Tristan et Iseut boivent par mégarde un philtre d'amour. La fatalité s'abat sur eux, et ils ne pourront échapper à leur destin tragique. Iseut va donc épouser Marc, mais elle n'aura d'yeux que pour Tristan, ce dernier étant lui aussi marié à Yseut aux blanches mains...Ils vont donc entretenir une relation secrète mais devront à plusieurs reprises s'exiler car ils auront été dénoncé.
 
J'ai trouvé le roi Marc d'une naïveté terrible, contrairement à Yseut aux blanches mains qui découvre très vite pourquoi Tristan ne lui offre pas l'amour qu'elle désire, elle va donc incarner la femme jalouse, et mènera l'histoire à une issue tragique. Quant aux personnages de Tristan et Iseut eux mêmes, je les ai trouvé tantôt agaçants, tantôt éblouissants car il en faut de l'amour et de la volonté pour braver tout ces obstacles !
 
Bien sur, Nous retrouvons toutes les caractéristiques du roman médiéval : le cheval courtois , les combats, l'aventure, la merveille...Les amateurs du genre seront servis !

J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir l'histoire de ces amants maudits...Le texte est vraiment très accessible, du moins dans la collection "lettres gothiques" du livre de poche, où nous trouvons du côté gauche le texte en Ancien français et à droite la traduction en français moderne. Je m'attendais à une lecture plutôt fastidieuse (bien que j'ai eu plus de mal à la fin avec la version de Thomas, je commençais à ressentir quelques répétitions), mais j'ai été agréablement surprise.
C'est une lecture que je vous recommande !
 
 

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Tristan et Iseut 
Auteur: Anonyme (si l'ont peut dire ça comme ça) 
nombre de pages: 626 
Edition, collection : Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire