mercredi 27 novembre 2013

Into the wild



Mon avis 


Into the wild, c'est d'abord pour moi un film grandiose...C'est donc avec empressement que j'ai acheté le livre et pourtant, je n'aime pas du tout le faire dans ce sens là. C'était en 2009, j'ai lu quelques pages et je n'ai pas été séduite. Depuis, je n'ai jamais rouvert ce livre mais je me suis toujours dis que je lui donnerai une seconde chance.

Et quelle seconde chance ! Tout aussi fabuleux que l'adaptation de Sean Pean, mais totalement différent, ce récit m'a emportée...Si bien que je l'ai lu en trois petits jours. Différent dis-je ? Et oui...Le livre de John Krakauer prend réellement la forme d'un récit journalistique des aventures de Chris McCandless tout en faisant des rapprochements avec d'autres personnages qui ont marqué l'histoire à leur manière et même parfois avec ses propres expériences. Le film quant à lui s'est complètement centré sur McCandless et prend un tournure beaucoup plus poétique (romantique ?).

Christopher McCandless est donc un jeune de 19 ans lorsqu'il décide de quitter famille, maison et argent pour partir sur la route, vers l'Aalaska. Préoccupé par la faim dans le monde, le capitalisme, et la civilisation qui tend à rayer la notion "d'individu", il se met en quête d'une vérité profonde. Tout au long de ce parcours initiatique vers le grand froid, Chris croisera le chemin de plusieurs personnes dont il apprendra beaucoup. Marginaux, couples de voyageurs, pêcheurs, retraités...Tous seront à leur tour touché par ce jeune homme au parcours singulier.

Passionné de lecture, et d'écrivains comme Thoreau ou Jack London, Chris s'en nourrira durant toute son aventure et au fil des chapitres sont restitués des passages qu'il aurait soulignés et parfois commenté. Into the wild, est une remise en questions de nos valeurs, de notre mode de vie et une louange à la beauté de la nature, de notre nature.

Livre comme film m'ont marquée, convaincue et fait frémir...Un voyage à ne pas louper. Chapeau bas.

S'il fallait une note : 9,5/10
Titre : Into the wild
Auteur : John Krakauer
nombre de pages: 281
Edition, collection :
10/18


3 commentaires:

  1. Ton article me touche beaucoup. Peut-être parce que le film m'a beaucoup émue, a fait écho en pas mal de souvenirs, de valeurs aussi ou surtout, peut-être, d'idéaux.

    "Into the wild, est une remise en questions de nos valeurs, de notre mode de vie et une louange à la beauté de la nature, de notre nature. "

    C'est une histoire tragique, mais aussi et surtout pleine d'espoir, de beauté. Tu me donnes envie de le lire, peut-être quand enfin je saurais donné du temps, au temps.

    Bel article encore une fois.

    PS : http://a-traversnosyeux.skyrock.com/2229941947-Into-The-wild.html
    En parlant de souvenirs... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis 100 % d'accord avec toi ! L'histoire de Christopher Mc Candless m'a énormément touché. j'ai d'abord vu le film à sa sortie. J'ai pris une grosse claque. Tellement graisse que je m'étais toujours dit que je ne reverrais jamais le film et que je ne lirais pas non plus le livre. Mais ma curiosité a été trop forte et je suis justement entrain de le terminé. Quel voyage ! Tout simplement magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de revoir le film à plusieurs reprises, même si c'était à chaque fois le même bouleversement. Je suis d'accord avec toi, c'est une claque, et c'est magique ! :)

      Supprimer