samedi 28 décembre 2013

Le vol des cigognes

Mon avis

Lorsque Louis Antioche, frôlant la trentaine et doctorant en Histoire, reçoit un coup de fil d'un vieil ornithologue Suisse, sa curiosité est piquée à vif. Max Böhm, l'ornithologue, piste les cigognes depuis des lustres lors de leur migration. Mais depuis quelques années, une grande partie des oiseaux ne revient pas...Complot, épidémie, qu'est-ce qui les arrête dans leur vol ?
Louis va donc recevoir la mission de suivre les cigognes jusqu'en Afrique afin de résoudre le mystère de leur disparition. 

Comme toujours, Jean-Christophe Grangé est très bon ! J'ai particulièrement apprécié son écriture dans ce livre ci....Un petit délice. L'histoire quant à elle, m'a fait frissonner et même si je n'ai pas dévoré ce livre en un temps record, le plaisir était au rendez-vous.

Âmes sensibles, s'abstenir ! J'ai froncé les sourcils à plusieurs reprises à la lecture de passages crus et si bien détaillés. Mais ces descriptions ne sont jamais inutiles et donnent à l'intrigue une tension palpable. Après avoir lu les dernières pages, je peux le dire : Cette histoire est une histoire de dingue. De découvertes en découvertes, Louis va braver l'horreur et plusieurs histoires s'entrecroiseront pour nous amener à un final déconcertant.

Coup de cœur ? Non malheureusement, mais un bon thriller qui nous plonge dans une cruauté d'une intensité rare, mais, avec subtilité.

S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Le vol des cigognes
Auteur : Jean-Christophe Grangé
nombre de pages: 378
Edition, collection :
Le livre de poche




1 commentaire:

  1. Très intéressante comme critique ! Ce livre me tente moins que d'autres dont tu as pu faire la chronique. Mais j'adore cette diversité des lectures que tu as, ça permet de vraiment brasser beaucoup d'oeuvres et de genres différents. Quelle est ta lecture actuelle du coup ? !

    RépondreSupprimer