mercredi 29 janvier 2014

Ecoute-moi

Mon avis

Ecoute-moi est un livre Italien...J'avais déjà fait l'expérience avec Trois mètres au dessus du ciel de Federico Moccia et j'avais beaucoup aimé. Bien sur, je ne  lis pas en VO, mais je ressens à chaque fois une particularité propre à cette langue, quelque chose d'assez terre à terre, parfois cru mais toujours poétique. 

J'ai donc pris plaisir à lire ce livre, stylistiquement parlant. Toutefois, je reste mi-figue mi-raisin...J'ai eu énormément de mal avec le personnage principal et rien que pour cela, je peux dire que ce livre ne m'a pas laissée indifférente ! Mais qui est donc ce fameux personnage ? Revenons à l'histoire...

Celle-ci débute avec l'accident de scooter d'une jeune fille, Angela...Son père, Timoteo (le FAMEUX) grand chirurgien assiste de loin à son opération et commence à raconter à sa fille ses amours, avec sa mère mais aussi sa maîtresse. Le roman n'est alors autre qu'un monologue, fait d'introspections, de retours dans le temps et de réflexions...L'idée est belle, le roman l'est aussi, mais j'ai trouvé Timoteo agaçant, parfois choquant. 

Beaucoup de scènes de sexes (parfois de viol !), souvent trop envahissantes, pour une histoire tout de même destinée à sa fille...C'est aussi une des choses qui m'a dérangée. Malgré cela, je ne peux pas dire que cela soit mal amené...Bien au contraire, Margaret Mazzantini rend ce témoignage à la fois fragile et génant, mais authentique ! 

C'est un livre qui m'a donc interpellée, mais pas toujours de façon agréable ! 


S'il fallait une note : 6.5/10
Titre : Ecoute-moi
Auteur : Margaret Mazzzantini
nombre de pages:
323
Edition, collection :
Robert Laffont

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire