jeudi 27 mars 2014

Prends soin de maman



Décidément, après Geisha et Je reviendrai avec la pluie, je ne m'arrête plus d'explorer l'Asie ! Il faut dire que leurs couvertures sont toujours si poétiques...Comment résister ? Cette fois-ci je me lance dans un roman familial, autour de la relation à la mère et de la quête d'identité....

Après avoir perdu (au sens premier du terme !) leur mère à la sortie du métro, les personnages, tous frères et sœurs, vont partir à sa recherche, dans les rues de Séoul, mais aussi dans les tréfonds de leur mémoire. Beaucoup de remises en question, de regrets et d'espoir et finalement une seule question : "Qui est maman ?"

Le roman est coupé en cinq grands chapitres et le point de vue change à chaque fois...J'ai trouvé le choix narratif très original. Jamais de "je" mais un "tu" ou un "il" qui ne font que rendre plus fort l'intensité de cette histoire. C'est un très court roman, mais j'ai finalement pris mon temps pour le lire, j'ai savouré chaque page et me suis parfois reconnue dans certains passages, j'ai réfléchi, et eu envie de profiter des petits riens que l'on a tendance à oublié.

Un roman est aussi délicat que complexe....Une douceur amère.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Prends soin de maman
Auteur : Shin kyung-Sook
nombre de pages
: 253
Edition, collection
: Pocket


1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis des lustres... Ta note me rassure au moins, à priori ce sera une belle lecture ! :)

    RépondreSupprimer