dimanche 4 mai 2014

La saga Divergente



J'ai commencé à lire Divergente l'année dernière, en anglais. Ma première lecture en VO ! (Je le conseille d'ailleurs à ceux qui veulent lire en anglais mais qui ne pensent pas avoir le niveau...C'était mon cas !) J'ai été conquise par le monde que Veronica Roth nous présente : un Chicago du futur divisé en plusieurs factions, les altruistes, les sincères, les audacieux, les fraternels et les érudits. Chaque faction possède son trait de caractère particulier et un érudit ne peut donc pas être fraternel, par exemple. Le système des factions est censé maintenir la paix, ainsi, chaque année tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils veulent réellement appartenir. "La faction avant les liens du sang" se plaisent ils à répéter. 

Avant la cérémonie du choix, les adolescents doivent passer un test pour vérifier quelle faction leur correspondrait le mieux. Mais Tris, la jeune fille que nous suivons durant toute la saga, va rencontrer quelques problèmes et ses résultats vont la mettre en danger....de mort. Je ne vous en dis pas plus...

Durant toute la série nous allons donc suivre Tris, une héroïne à l'image de Katniss de Hunger Games : Courageuse et humaine. Autour d'elle vont graviter beaucoup d'autres personnages comme le beau et grognon Quatre (drôle de nom oui !)  et l'histoire va peu à peu évoluer d'une façon très intéressante. De part les liens que vont tisser les personnages entre eux mais aussi du fait que l'auteur nous pousse  à nous interroger sur notre vision du monde en nous en proposant une tout à fait originale.

Bien sur au programme : aventure, amitié, amour...De quoi passer un très bon moment ! Une belle découverte qui va maintenant se poursuivre au cinéma !

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Divergente
Auteur : Véronica Roth
Edition, collection
: Nathan


6 commentaires:

  1. Je suis allée voir le film au cinéma, et ça me donne bien envie de lire le tome 2 :)

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, je ne tiens plus, à l'image de notre sortie de cinéma ! Tu as tout à fait raison, concernant le parallèle avec Katniss de Hunger Games. J'aime ces héroïnes pour les jeunes : des jeunes femmes humaines, fortes, qui savent prendre des décisions sans pour autant être dépourvues de sentiments complexes et d'interrogations déchirantes. Des personnages féminins inspirants, qui sortent des standards que nous avons eu l'habitude d'avoir dans notre propre adolescence, et ça fait du bien !
    Vivement mercredi ! :-) Bonne soirée bella !

    RépondreSupprimer
  3. ah alors je suis ravie de te l'avoir conseillé puisque ça t'a plu :)
    Tu as lu le troisième tome? (t'en as pensé quoi de la fin, sans spoiler pour ceux qui passent par là)
    et le film, t'en as pensé quoi? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Raphaëlle : Oui merci encore :D Bon, ducoup le tome 2 et 3 je ne les ai pas lus en VO ! J'ai beaucoup aimé le film, je l'ai trouvé captivant ! Et toi ? Pour la fin du 3ème tome...Je savais qu'il allait se passer quelque chose sans savoir quoi, du coup j'ai été moins "surprise" même si elle est atroce ! Bisous :)

      Supprimer
  4. MINI SPOILERS (ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu la série en entier)
    Oui, pareil, tout le monde me disait ce qu'il avait ressenti en lisant la fin (sans me dire exactement ce qu'il se passait). Je déteste quand les gens font ça, parce que FORCEMENT je me doutais de quelque chose, surtout avec le double point de vue. Mais je pensais plutôt à une autre fin (que je ne dirais pas au cas ou quelqu'un s'aventure par ici, mais je m'attendais à la même fin mais concernant l'autre personnage). En plus je l'ai fini dans un aéroport, impossible de sangloter en paix! (et mon copain qui ne comprenait pas ce qu'il me prenait. "mais c'est qu'un livre -MAISDISPASÇANONMAISOH").
    Mais sinon j'ai adoré l'explication de la création de Chicago et du système des factions, la discrimination génétique etc. Il m'a fallu du temps pour m'en remettre mais je trouve que ce troisième tome clôt merveilleusement bien la série.
    Et alors le film, j'ai fait ma petite fofolle, je suis allée à l'avant première de Londres en mars, camper avec une amie la veille, pour avoir les autographes de tout le monde au bord du tapis rouge, et dans la foulée j'ai réussi à gagner des places pour voir la projection (et alors voir Divergent, avant tout le monde, présenté par Veronica Roth, Shailene Woodley, Theo James et Kate Winslet en personne à quelques mètres, ça fait quelque chose). Du coup j'ai adoré le film mais il se pourrait que je ne sois pas entièrement objective, l'hystérie du moment jouant pour beaucoup dans mon ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points :D ! J'ai trouvé ce 3ème tome très intéressant et bien développé.

      Haha mais quelle chance pour le film !!! J'ai hâte de voir la suite en tout cas :)

      Supprimer