vendredi 28 novembre 2014

Celles qui attendent


Pour mon cours de littérature francophone, j'ai du choisir un livre à lire. J'ai failli me tourner vers Tahar ben jelloun car ses romans ont été réédités avec une nouvelle couverture il n'y a pas longtemps, ils étaient donc mis en avant dans ma librairie. Puis, je suis tombée sur Fatou Diome, et le résumé de Celles qui attendent m'a séduite.

Fatou Diome est d'origine Sénégalaise, après une licence de lettres à l'université de Dakar, elle part en France où elle habite aujourd'hui. Tous ses romans prennent racine en Afrique et Celles qui attendent donne la parole à ces femmes restées au pays. Mères ou femmes d'immigrées, elles ne cessent d'espérer, le regard tourné vers l'Atlantique, cette faucheuse d'Hommes.

Magnifique. La réalité qui se cache derrière ce roman est pourtant sordide, mais Fatou Diome la sublime en nous offrant des personnages attachants. Ce livre donne à réfléchir quant à ce rêve de l'Europe, qui attire les immigrés comme un chant de sirène. Désillusion. Leur condition n'en sera que pire, si encore ils ont la chance de ne pas périr dans leur voyage clandestin vers l'ailleurs. 

Mais comment exprimer sa douleur pour toutes celles qui attendent ? Jalousées car leurs hommes sont partis vers les pays riches, elles ne peuvent se lamenter et avouer leurs angoisses. Dans cette situation délicate, elles ne peuvent que se laisser aller au silence, et espérer un avenir meilleur. 


S'il fallait une note : 9/10
Titre : Celles qui attendent
Auteur : Fatou Diome
Edition, collection
: J'ai lu
Nombre de pages :287






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire