dimanche 16 novembre 2014

Le treizième conte


Le treizième conte et moi avons une histoire particulière. Je l'avais repéré il y a de longues années...Depuis sa sortie en poche en fait ! Il était mis en avant avec la voleuse de livre dans ma librairie. Mon cœur avait flanché pour le livre de Markus Suzak tandis que ma meilleure amie achetait Le treizième conte. Depuis, je rêve de le lire et je ne m'étais jamais lancée.

J'ai adoré l'atmosphère de ce roman...J'y ai retrouvé celle des romans de Kate Morton, un régal. De vieilles maisons, des secrets de famille, l'odeur des livres et une touche de mélancolie...Le genre d'histoire que l'on se murmure au coin du feu. 

L'histoire est racontée par Margaret Lea, une jeune femme trentenaire, librairie et biographe. Une passionnée des mots. Un jour, elle reçoit une lettre de Vida Winter, une des auteurs les plus célèbres de son temps. Vida a la particularité d'inventer mille et une histoires sur sa vie pour rassasier les journalistes. Mais cette fois-ci, sa demande est claire : elle désire livrer son histoire, la vraie, et que Margaret l'écrive.

Entre souvenirs et fantômes, nous sommes emportés dans le passé de Vida Winter aussi énigmatique que douloureux. Un voyage que l'on pourrait qualifier d'initiatique, tant pour la vielle écrivaine que pour Margaret. Un dialogue entre deux femmes qui s’achèvera en douceur, délivrées du poids des mots.

S'il fallait une note : 8.5/10
Titre : Le treizième conte
Auteur : Diane Setterfield
Edition, collection
: Plon
Nombre de pages : 389




3 commentaires:

  1. je l'avais beaucoup aimé aussi, c'est vrai qu'on retrouve l'ambiance des livres de Kate Morton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :) ! Tu as lu quels romans de Kate morton ?

      Supprimer