jeudi 19 février 2015

Les fiancés de l'hiver - Tome 1


J'ai tout de suite aimé le style et l'univers de Christelle Dabos, à la fois travaillés et d'une folle douceur . J'avais entendu dire que Les fiancés de l'hiver pouvait autant être apprécié que Harry Potter...De mon côté, j'ai ressenti le même engouement que pour La croisée des mondes de P.Pullman. Deux monuments de la littérature fantastique à côté desquels Les fiancés de l'hiver peut faire sa place, humblement mais sûrement. Je mets ma main à couper que le succès de cette saga va grandir de manière surprenante.

Les lieux dans lesquels l'histoire prend forme sortent tous de l'imagination de l'auteur. Ainsi, c'est sur l'arche d'Anima qu'Ophélie vit paisiblement. Derrière son apparence timide et renfermée, elle aurait tout d'une jeune fille ordinaire, si ce n'est sans compter son don qui n'est pas si simple à porter : d'un simple toucher, elle peut voir le passé d'un objet mais aussi voyager à travers les miroirs. C'est avec horreur qu'elle apprend son mariage arrangé avec un jeune homme taciturne, Thorn, venu du pôle, un endroit où le grand froid règne dans les plaines comme dans les cœurs. Derrière cette union inattendue, se trament d'étranges mystères au goût amer...

Les descriptions et l'atmosphère des lieux sont si bien écrites que l'histoire s'est déroulée dans mon esprit comme un film dont on ne veut pas voir arriver la fin. Passionnant, trépidant et très bien écrit, ce premier tome de la saga se dévore ! Et j'allais oublier de vous parler de l'humour qui est omniprésent (sans pour autant être justement trop présent) durant tout le roman. Bref, c'est un sans faute d'après moi. Chapeau à l'auteur et j'attends le tome deux de pied ferme pour retrouver très vite ce monde hors du commun.


S'il fallait une note : 10/10
Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Edition, collection
: Gallimard
Nombre de pages : 528
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire