vendredi 13 mars 2015

La sorcière de Portobello


Paulo Coelho m'a toujours intriguée. Je n'ai toujours pas lu son plus grand roman, L'alchimiste et La sorcière de Portobello  n'a pas de très bons avis...J'avais donc un peu peur de me lancer dans l'aventure Coelho ! 

Je comprends que certains n'aient pas saisi l'intérêt de ce livre, ou aient été agacés par la lenteur. Je suis contente, pour moi ça a marché. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai retenu quelques beaux messages et la construction de roman m'a beaucoup plu (chaque chapitre est raconté par une personne différente).  

La sorcière de Portobello c'est Athéna, une jeune femme attirée par le mysticisme, la religion et cette mère qu'elle n'a jamais connue. Elle va partir à se recherche, en Roumanie et rencontrera le chemin de beaucoup de personnes. Le roman est donc raconté comme une sorte de témoignage de la part de toutes ces personnes, sur cette femme atypique qu'est Athéna.


Je n'ai sûrement pas tout compris, et parfois trouvé bizarre certains rites auxquels s'adonnent Athéna et tous les autres adeptes du mysticisme. Mais j'ai justement trouvé que cela donnait au roman un petit quelque chose de mystérieux...Et puis, j'ai aussi trouvé ça beau et inspirant. Les messages que l'auteur nous offre en sont d'autant plus intenses. J'y ai trouvé une sorte de quête initiatique, une invitation à voir la vie différemment.

Une lecture plaisante et étrange à la fois...Je continuerai volontiers ma découverte de Paolo Coelho !

S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : La sorcière de Portobello
Auteur : Paolo Coelho
Edition, collection
: J'ai lu
Nombre de pages : 280

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire