jeudi 9 avril 2015

Le monde selon Garp



Si vous n'avez jamais lu de John Irving, foncez, c'est un plaisir ! Le monde selon Garp a été le livre phare de toute une génération, ma curiosité a été piquée, il fallait que je le lise. Je commence donc mon aventure Irving avec ce livre.

Ce roman est très fort, mais le pire c'est que je ne saurai presque pas vous dire pourquoi. C'est la vie banale, d'un homme banal. Et pourtant, de cette banalité émergent quantité de réflexions profondes...Et un humour à me faire éclater de rire (plusieurs fois !)

Garp est écrivain, mais surtout, il est le fils unique d'une femme qui n'aimait pas les hommes. Son désir d'être mère la poussera tout de même à concevoir Garp avec un soldat mourant. Le soldat Garp, arp, ap... De lui, ne restera que l'écho de son nom qu'il n'arrivait même plus à prononcer. Étrange. D'être une mère seule, de ne pas souhaiter d'une vie de couple, de vouloir mener sa vie comme on l'entend. Ce roman traversera la vie de cet enfant, devenu homme, et explore toutes les trajectoires qu'il rencontrera. Et tout comme l'écho que laisse derrière lui ce père-fantôme, sa mère sera le fil rouge de l'histoire. Figure forte, comme tous les personnages de ce roman, qui finalement deviennent tour à tour, tous, les héros du roman.

Alors oui, Garp aura chamboulé les esprits. C'est cocasse, ironique, très cru, et tellement exagéré que cette vie banale en deviendrait presque rocambolesque. Alors, le monde selon Garp, c'est quoi ? Un monde dangereux ? Un monde excitant ? Un monde cruel ? Un monde simple ? Un monde poétique ? Et si je vous disais que c'était un peu tout ça en même temps...

S'il fallait une note : 9/10
Titre : Le monde selon Garp
Auteur : John Irving
Edition, collection
: Points
Nombre de pages : 680

3 commentaires: