Cette semaine j'avais envie de découvrir un nouveau livre de Blandine Le Caillet. Ça tombe plutôt bien car Dix rêves de pierre vient de sortir en poche. Je me lance, et j'en suis ravie...Un excellent recueil de nouvelle, et pourtant, je ne suis pas une adepte du genre.
Le fil conducteur de toutes les nouvelles est génial ! L'auteur a eu l'idée de prendre des épitaphes et d'imaginer la vie de la personne en conséquence. Bien sur, les épitaphes sont elles-même originales...Difficile d'imaginer quelque chose avec un "à notre grand-mère chérie". Quoique ?!
Le recueil commence vers l'antiquité pour finir au 21ème siècle...Un beau voyage, à la lisière de la vie et de la mort.
Ce qui est étonnant, c'est que les histoires ne sont jamais morbides. Bien au contraire, cette idée de mettre en scène l'épitaphe, redonne vie aux personnages. Mais nous gardons tout de même en tête que nous ne pourrons échapper à la fin de l'histoire.
Je n'ai pas trouvé de nouvelle plus mauvaise qu'une autre, mais j'avoue avoir apprécié celles d'un autre siècle, notamment celles de l'Antiquité. Quitte à faire revenir les morts, autant que ça soit de loin...Mais vraiment, le recueil tout entier est réussi et j'ai passé un très bon moment de lecture. Blandine le Caillet est une de mes auteurs préférées après mon énorme coup de cœur pour La ballade de Lila K, ce roman étrange et futuriste. Cette fois-ci on se tourne vers le passé avec Dix rêves de pierre, mais toujours, nous restons dans une autre époque.
S'il fallait une note : 8.5/10
Titre : Dix rêves de pierre
Auteur : Blandine le Caillet
Edition, collection : Le livre de poche
Auteur : Blandine le Caillet
Edition, collection : Le livre de poche
Nombre de pages : 216
Allez hop, je mets celui-ci et l'autre que tu as cité (La ballade de Lila K) dans ma liste de livres à lire ! :D
RépondreSupprimer