lundi 12 janvier 2015

Outlander - Tome 1


Aller Julia, il est temps de faire ta chronique d'Outlander ! Oui je suis quelque peu flemmarde en ce moment...Ça doit faire maintenant trois semaines que j'ai terminé ce premier tome, que j'ai en plus beaucoup aimé, mais les mots ne viennent pas. Et plus le temps passe, moins je m'y mets, je vous jure...Bon, c'est parti ! 

Outlander, c'est le gros best-seller du moment grâce à son adaptation en série TV (qui m'a l'air bonne ma foi), je me suis donc tournée vers lui avec l'espoir d'être emportée. Et pourtant, je ne lis pas souvent de romans "historiques" (je mets des guillemets car ça n'est pas non plus un manuel scolaire !), mais mêlé à un peu de fantastique, l'histoire me plaisait bien. Nous nous retrouvons donc aux côtés de Claire, qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, retrouve Franck, son mari. Ils décident ensemble de renouveler leur voyage de noces en Écosse et, au fil de leurs balades, Claire découvre une plaine remplie de mégalithes...En s'approchant de l'un deux, l'improbable survient et elle se retrouve emportée en 1743, en pleine bataille entre les Anglais et les Écossais. 

Ça donne envie non ? Moi, j'ai été comblée. J'y ai trouvé des notions d'Histoire qui m'étais presque inconnues, mais j'ai aussi vécu avec Claire des aventures passionnantes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage malgré son caractère bien trempé, mais heureusement pour elle, car c'est tout de même grâce à cela qu'elle sauve sa peau à plusieurs reprises ! Sans grande surprise pour ceux qui aurait lu le livre, je vous parlerai de Jamie ! Ah....Jamie ! J'avoue avoir été un peu refroidie par moment par ce jeune homme à la façon de penser très réductrice. ("Tu es ma femme donc tu m'appartiens") Et pourtant, Jamie doit être l'un des plus novateurs en son temps ! Mais très vite, le charme a repris le dessus sur la gêne, et j'ai vraiment hâte de voir  l'évolution de son personnage dans les tomes à venir.

Est-ce que je vous le conseillerai ? Oui, si vous aimez les romans d'aventure, les intrigues amoureuses, l'histoire et le fantastique. Je l'admets, cela fait beaucoup de critères, mais ce roman est un plaisir à lire, malgré ses presque 900 pages. Et si le pavé vous décourage vraiment (mais je vous assure qu'il se lit tout seul) pourquoi pas la série TV ?


S'il fallait une note : 8.5/10
Titre : Outlander
Auteur : Diana Gabaldon
Edition, collection
: J'ai lu
Nombre de pages : 852

7 commentaires:

  1. A Dialogues, tu avais lu le résumé de la quatrième couverture du tome 2, et tu avais été "spoilée" (en tout cas, il y avait une phrase qui t'avait surprise). Est-ce que cette "chose" a (bien) eu lieu à la fin du tome 1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non figure toi ! Je pense que le résumé du tome 2 spoile le tome en lui-même carrément :D. Enfin pour le moment je n'ai pas compris...Je te tiendrai au courant que je lirai la suite :)...

      Supprimer
  2. Récit qui m'a tout de suite accroché! Je n'ai pas encore regardé la série, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour déclenchée mon côté" geek qui se fait une série en une semaine" XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce même côté geek :D Mais je n'ai pas pu résister de voir ce que donnait l'adaptation !

      Supprimer
  3. Que d'aventures autour de cet objet-livre aussi ! Tu avais déjà attisée ma curiosité à Nantes, ton article la confirme. Peut-être une lecture prochaine ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, c'est sûr ! Que d'aventures ! Il semblerait qu'il ait plu à notre cambrioleur, peut-être que dès que j'ai un peu de temps je me laisserais tenter par cette lecture :).

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga :)

    RépondreSupprimer