vendredi 27 février 2015

Le livre de Perle


Mon premier Timothée de Fombelle et j'en suis tombée amoureuse. Le livre de Perle est un beau livre, aussi bien matériellement, mais pour le coup j'ai envie de dire « on s'en fiche », il aurait très pu avoir une couverture en lambeau que j'aurai tout autant était éblouie par les mots. Ce tout petit roman nous offre une vision pure et poétique de ce qu'est l'amour, l'aventure et les rêves. C'en est bouleversant.

Parfois, en refermant un livre, on est reconnaissant envers l'auteur d'avoir écrit ce qu'il a écrit. On aimerait se replonger tout de suite dans les premières lignes du livre, redécouvrir pour la première fois. Parfois on serre son livre contre soi quelques secondes, le temps de se remettre, de réaliser. Parfois on tombe tout simplement sur des pépites, des « livres lumières » comme le dit si joliment la blogueuse Margaud-liseuse.

Décidément, en ce moment mes chroniques sont vraiment très mystérieuses et n'en dévoilent pas beaucoup sur l'histoire en elle-même. Mais ceux qui ont lu Le livre de Perle comprendront qu'il est difficile de raconter ce livre sans tout gâcher. Il va donc falloir me faire confiance et me croire lorsque je dis que ce livre doit être lu, par les enfants ET par les adultes (oui ! Toi, derrière ton écran !)

Simplement pour vous donner encore un peu plus envie (je l'espère!), voici quelques mots qui m'ont touchée et que je me suis empressée de griffonner pour ne pas les oublier :

« Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles. »

S'il fallait une note : 10/10
Titre : Le livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Edition, collection
: Gallimard
Nombre de pages : 297

4 commentaires:

  1. Ravie de lire une si belle critique pour un si beau roman !
    Un bijou, une pépite !

    Je l'ai prêté à une amie j'espère qu'elle va aimer :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si tu as eu ta boîte au même endroit que moi, à Noz? Mais moi je m'en suis pris une toute petite pour mettre mes sachets de thé et mes sucres pour aller en cours :)

    RépondreSupprimer
  3. SI ! trop drôle :D ! (j'adore noz...) Je suis allée voir les prix des vraies boites et on a fait de bonnes affaires :). J'ai aussi pris deux plateaux ronds en fer...Je te montrerai des photos à l'occasion mais j'adore cette collection en tout cas !

    RépondreSupprimer