lundi 23 mars 2015

L'âge des miracles


Entre roman initiatique et fable surréaliste, l'âge des miracles nous raconte ce moment où la rotation de la terre ralentit, pour finir par chambouler le bon fonctionnement de la vie. À travers le regard de Julia, une jeune fille à l'aube de l'adolescence, nous suivons ce phénomène dont nous ne saisissons pas tout de suite la gravité. 

Et si nos journées faisaient 25 heures, puis 40 heures, et peut-être plus ? Changerions-nous notre façon de vivre ? C'est le problème auquel sont confrontés Julia et son entourage... Le temps est intangible, invisible, si bien que nous oublions qu'il régit notre existence. Ce ralentissement terrestre aura donc des conséquences irréversibles et catastrophiques sur l'agriculture, l'économie, la santé, et même sur la relation entre les gens. Certains choisissent d'adopter le "temps réel" tandis que d'autres veulent conserver le rythme de leurs anciennes journées, quitte à dormir en plein jour. 

Beaucoup critiquerons le rythme lent de ce roman, mais je l'ai trouvé en adéquation avec l'histoire qu'il nous livre. Je n'ai certes pas été transportée au point d'en ressortir charmée, mais je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Ce qui m'aura marquée, c'est la concordance entre deux chamboulements : la rotation de la terre, et l'entrée de Julia dans l'adolescence.

Au fur et à mesure que la situation s'aggrave, l'angoisse s'accroît sournoisement. Celle de ne pas survivre à cette épreuve, celle de se voir changer... Julia cherchera alors à tout prix à laisser une trace dans ce monde à la déroute, afin de se prouver à elle-même, plus qu'aux autres, qu'elle était là, elle aussi.


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : L'âge des miracles
Auteur : Karen Thompson Walker
Edition, collection
: Presses de la cité
Nombre de pages :329

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire