mardi 30 avril 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert



Mon avis
Ce roman est atypique car il est rare de voir une enquête policière se mêler à une réflexion sur la conception d'un roman. On aurait presque peur que cela soit barbant, ou que ça se veuille trop intello. N'ayez pas peur, ce roman se lit avec une fluidité déconcertante...J'ai adoré !
 
Qu'en est-il de l'intrigue ? 2008, Marcus Goldman est un écrivain à succès, son deuxième roman est grandement attendu par ses lecteurs, mais Marcus est confronté à un problème majeur : la page blanche.
Pour se ressourcer et retrouver le goût de l'écriture, il se réfugie chez son maitre et ami de toujours, Harry Québert, lui-même grand écrivain.
 
Mais lorsqu'il rejoint son ami, c'est un homme rattrapé par son passé et ses démons qu'il va découvrir, car Harry est accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan, dont il aurait été l'amant, lors de l'été 1975.
Marcus sera persuadé de l'innocence d'Harry et mettra tout en oeuvre pour le défendre, en commençant par enquêter sur cette année 1975...
 
En dehors de l'enquête, tout un aspect littéraire ressort car l'auteur nous dévoile l'envers du décor et notamment celui du monde de l'édition. Nous réalisons alors toutes les embûches qu'un écrivain doit surmonter pour satisfaire ses lecteurs, car le livre reste tout de même un produit commercial et doit répondre à des exigences que l'éditeur se charge de rappeler de temps en temps à l'auteur. J'ai trouvé cela intéressant, car nous avons tendance à oublier qu'un écrivain reste un Homme, avec ses faiblesses, et donc parfois, ses pannes d'inspiration.
 
A travers cette histoire, Joël Dicker nous peint le portrait d'un petit village du New Hampshire des années 70. J'ai ressenti beaucoup d'ironie et de cynisme, et je dois avouer que j'ai énormément rit devant le ridicule de certains personnages.
 
L'enquête en elle même, est palpitante, je crois que j'ai rarement vu autant de retournement de situations et d'hésitation de ma part quant à l'identité du meurtrier. C'est grâce à cette incertitude que les 665 pages se sont tournées sans que je m'en rende réellement compte. J'aurais tendance à dire que la toute fin ma légèrement déçue car je m'attendais à une révélation...extraordinaire. Mais j'ai passé un très bon moment et je peux dire que "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" est un roman qui sait  captiver son lecteur !
 
 
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert
 Auteur: Joël Dicker 
nombre de pages: 665 
Edition, collection : De Fallois

2 commentaires:

  1. Ce bouquin m'attend depuis 1 an dans ma bibliothèque...! je ne trouve jamais le temps de le lire car j'en ai toujours d'autres qui s'ajoutent à ma PAL et qui lui volent la vedette ! Merci pour ton avis qui ne fait qu'aiguiser ma curiosité...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends...J'ai parfois l'impression que ma bibliothèque ne se vide jamais :D. Mais fonce fonce foooonce, surtout ne tiens pas compte du pavé qui peut être décourageant...Il se lit à une vitesse folle.

      Tu as pleiiiins de nouveaux articles sur ton blog :D je me régale !

      Supprimer