mardi 30 avril 2013

Les âmes grises

 
Mon avis
Il est de ces romans qui vous retournent et vous fascinent...Quelle drôle de choses que les mots ! Claudel les manie tel un virtuose et tente de nous dire l'indicible, de changer la boue et la saleté en poésie, même si au fond, "rien ne changera rien à rien".
 
"Les âmes grises" prend son envol sur une bien triste histoire, le meurtre de Belle de jour, une fillette de 9 ans. Mais comme à son habitude Claudel nous entraîne avec lui dans ce grand mystère qu'est la vie, et c'est un ensemble de destinées que nous allons découvrir, par petites touches, à la fois délicates et brutales. Car n'est-ce pas cela l'âme humaine ? Un éternel paradoxe à la beauté cruelle.
 
Ce roman ne cherchera pas à nous berner...Non...Il n'est que le triste reflet de bribes de vies prises ça et là dans un petit village Français durant la grande guerre. Le narrateur désirera alors écrire, écrire pour se décharger d'un poids au coeur, écrire pour faire revivre, une dernière fois, Ces morts aux ombres fugitives, ces âmes grises...Tout en réfléchissant sur sa vie, sur la vie, Il reconstituera au fil de ses pensées, l'Affaire, comme il l'appelle, le meurtre de Belle de jour qui n'a jamais vraiment été résolu.
 
Claudel nous livre un roman d'une force inouïe. Ici, pas de réponses à nos questions...Ou du moins, pas là où on les attend. La vérité joue à cache-cache avec le mystère et le hasard...Avec la vie, et la mort. Et les certitudes s'en retrouvent chamboulées, les soupçons s'en vont alors du côté de chez le procureur Destinat, un homme discret mais étrange. Ou bien peut-être était-ce un déserteur, à la lueur de la lune, au détour d'une ruelle ? Mais au fond...De quoi sommes nous vraiment sur ?


"les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. les hommes et leurs âmes, c'est pareil...T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."
 
 
S'il fallait une note : 10/10
Titre : Les âmes grises
 Auteur: Philippe Claudel 
nombre de pages: 285 
Edition, collection : Stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire