mardi 30 avril 2013

promise - tome 1


Mon avis
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Après mon engouement pour la trilogie Hunger games, je cherchais un livre de cette veine là...Une dystopie qui ne prend pas la tête mais qui réussit quand même à nous emporter de pages en pages...Un bon p'tit livre quoi !

Je dois dire qu'Hunger games m'a tellement séduite, que j'en ai attendu beaucoup de Promise...J'ai donc été légèrement déçue, mais juste au point de vue du rythme de la narration. Promise est en effet un peu trop lent à mon goût et parfois un peu répétitif. Par exemple, les chapitres finissent souvent en fin de journée et recommencent le matin suivant...J'ai trouvé cela un peu facile, et, du coup, les fins de chapitres ne sont pas percutantes, comme nous pouvions l'apprécier dans Hunger games.

Bon, STOP, j'arrête ma comparaison avec Hunger games car chaque livre est unique ! Mais je voulais illustrer mes propos par des exemples signifiants.
Ce que Promise a bien a lui, par contre, c'est son univers...J'en viens enfin à l'intrigue ! Notre héroïnes est une jeune fille, Cassia...Elle vit dans un monde où tout, absolument TOUT est contrôlé par les autorités, les "officiels". Votre travail, ce que vous mangez, vos activités, votre mariage et même...Votre mort, sont programmés d'avance. Inutile de dire que la moindre entorse à cette dictature de la terreur, n'est pas la bienvenue.
 
A l'aube de ses dix-sept ans, Cassia est donc promise a son meilleur ami, Xander...Cela semble leur convenir, jusqu'au jour où Cassia découvre un autre visage sur la vidéo sensée lui faire un bref topos de la vie Xander : Ky...Un jeune homme au passé sombre. Beug ? Supercherie ? Une chose est sure, dès lors, Cassia va se réveiller de cette léthargie dans laquelle les officielles poussent le peuple, et enfin : AGIR !

Je continuerai donc cette trilogie avec plaisir, la fin m'a conquise par ses notes poétiques et à la fois si intenses. Une bonne lecture !
 
 
S'il fallait une note : 8/10
Titre : Promise
  Auteur: Ally  Condie
 nombre de pages: 424
 Edition, collection : Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire