mardi 30 avril 2013

L'été où ma vie a changé

couv40582214

Mon avis
 
Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Michel Lafon qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.
Ce roman contient en fait deux histoires complètements indépendantes l'une de l'autre, ma chronique sera donc divisée en deux parties disctinctes.

Tome 1 : Rendez-vous manqué

C'est après avoir lu le résumé de cette première histoire que j'ai postulé pour ce partenariat. Elle promettait d'être alléchante, et pourtant, je l'ai trouvé décevante. Je n'ai jamais lu de livres d'Alyson Noël mais je ne pense pas renouveler l'expérience car je trouve son écriture trop souvent superficielle, et ses histoires sans grande profondeur.

Ici, nous suivons par l'intermédiaire de mails, lettres, blog, l'histoire de Dorothy, une jeune adolescente d'une quinzaine d'années. Celle-ci se retrouve forcée à passer ses vacances d'été sur une petite Ile Grecque chez sa tante qu'elle connait très peu. En effet, ses parents, sur le point de divorcer, désirent l'éloigner de cette ambiance morose qui pourrait nuire à son équilibre.

Je pensais voyager en Grèce en même temps que Dorothy, mais ça n'a été le cas à aucun moment car l'auteur se contente de décrire les sautes d'humeur de cette adolescente qui, on s'en doute bien, n'accepte pas du tout cette situation, ce que l'on peut comprendre. Mais, j'ai trouvé Dorothy très puérile pour son âge et assez agaçante...De plus lorsqu'elle écrit un mail à ses amis, ça donne quelque chose comme : Tfé koa ? G plus de nvl de toa.
Au bout de dix mails, ça devient fatiguant, vu que nous suivons cette histoire de manière "épistolaire".

L'histoire en elle même est prévisible, mais n'allez pas croire que j'ai eu du dégoût à lire ce livre...Il est tout de même agréable à lire par une chaude journée d'été, en sirotant un verre...
 
Tome 2 : Une fille qui fait des vagues
 
Bizarrement, c'est cette histoire qui me tentait le moins, et pourtant c'est celle que j'ai préféré ! L'histoire commence un peu de la même manière...Une jeune adolescente, Anne, débarque en Californie, mais dans son cas, ses parents sont déjà divorcés, elle va simplement rejoindre son père qui s'est acheté une nouvelle maison. Mais elle va très vite se rendre compte que son cher papa est très souvent absent et qu'elle va devoir se débrouiller seule pour s'adapter à cette nouvelle vie, faite de soleil, de surf, d'amitié, et d'amourettes.
 
Anne va donc se faire plusieurs amis et chaque chapitre va alterner entre les différents personnages, ce qui nous permet d'avoir une vision plus approfondie de chacun et de ne pas rester à la surface comme dans la première histoire.

Évidemment, l'histoire reste très légère mais je me suis nettement moins ennuyée à la lire !

Je dirai donc que je suis déçue dans l'ensemble, même si le tome 2 relève légèrement le niveau de ce livre. Mais mon avis reste très subjectif, car je pense que je l'aurai nettement plus apprécié si je l'avais lu à 13-14 ans, cependant, j'estime qu'il y a des livres jeunesse bien plus passionant que celui-ci.


S'il fallait une note : 6/10
Titre : Le jour où ma vie a changé
Auteur : Alyson Noël
 
nombre de pages : 510
 Edition, collection : Michel Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire