dimanche 25 août 2013

Nos étoiles contraires


Mon avis

Ça y est je me lance dans un nouveau John Green que j'avais adoré avec son roman Qui es-tu Alaska ?
A vrai dire, je ne pensais pas le lire de si tôt...C'est en allant par hasard à la médiathèque que je suis tombée nez à nez avec lui. Coup de chance, il était dans les nouveautés, personne ne l'avait encore emprunté : je fonce ! 

C'est durant mon voyage jusqu'à Bordeaux (8 heures de train...) que j'ai englouti ce livre. C'est avec plaisir et frissons que j'ai suivi l'histoire d'Hazel et d'Augustin, deux adolescents liés par le même fardeau : le cancer. Mais leur histoire ne se limite pas à la maladie, bien au contraire. 

J'ai retrouvé le style percutant de John Green, ses personnages tous finement travaillés. Mais je n'ai pas été retournée en refermant le livre. Peut-être aurais-je été plus chamboulée si je l'avais lu étant adolescente ? Je ne sais pas...Ceci-dit j'ai trouvé ce roman d'une grande maturité et d'un réalisme parfois même dérangeant.

Mais ce qui est paradoxal, c'est que nous tournons les pages avec envie tout en sachant que le sujet n'est pas affriolant. Je pense que c'est un peu grâce à ces deux adolescents qui au lieu de "devenir leur maladie" comme le dit si bien Hazel, la surmonte à deux et atteignent des sommets, si hauts qu'ils décolleraient presque de terre.

Un roman au sujet sensible mais intelligemment mené. Du John Green comme on l'aime.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
nombre de pages
: 323
Edition, collection
: Nathan
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire