dimanche 6 octobre 2013

Réseau(x)



Mon avis

"A les voir, il devenait brutalement évident que ce nouveau-monde était déjà mort, que ce déjà-mort était un nouveau monde, un continent à explorer - un voyage."

C'est avec prudence que j'ai ouvert ce livre. Beaucoup d'avis mitigés se déversaient sur la toile...Qu'est-ce que cela allait donner ?
Une grosse surprise ! Je pense que je suis tombée sous le charme de la plume et de l'univers de Vincent Villeminot...Merci Nathan pour m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga très (TRÈS) prometteuse. (vite, la suite !)

N'ayez surtout pas peur de vous plonger dans un monde si réaliste qu'il en devient macabre. Dans réseau(x) ni méchants, ni gentils, simplement l'Humain dans sa splendide noirceur.
L'époque à laquelle nous nous retrouvons n'est pas clairement définie, mais elle n'est sûrement pas très éloignée de la notre. Dix ans, peut -être moins, nous séparent de Sixie l'héroïne principale de ce roman. Comme des milliers d'autres adolescents, Sixie, alias SixieDreamy, surfe nuit et jour sur le DKB (Dreamkatcherbook qui a remplacé notre facebook.) et y poste toutes ses pensées. Mais quand vient la nuit le DKB devient le MDP (mydarksplaces), la page nocturne où les internautes livrent leur part la plus sombre, leurs cauchemars terrifiants. Mais le danger rôde, et Sixie sera la proie d'une guerre dont personne ne sait plus trop bien les limites.

Le talent de Vincent Villeminot est tel, qu'il mélange un tas d'ingrédients, avec brio, pour nous offrir au final, une petite bombe. J'y ai vu une réflexion mûre sur les réseaux sociaux qui sont finalement devenus partie intégrante de notre quotidien, tout cela sous une trame d'enquête policière effrénée aux allures parfois fantastiques.

Le point le plus "critiqué" de ce roman a été la multitude de personnages dans laquelle, il est vrai, nous pouvons nous noyer. Mais l'auteur développe si bien l'histoire de chacun de ces hommes ou de ces femmes qu'ils nous deviennent vite familiers. Et, n'est-ce pas cela les réseau(x) ? Une vague de visages anonymes ?

Volontairement, je laisse une impression de flou sur l'intrigue qui je le pense doit être découverte petit à petit. OUI, il faudra s'accrocher, tâtonner, mais le plaisir n'en sera que plus fort au fil des pages, et jusqu'aux derniers mots qui pour ma part, m'ont fait vibrer.

S'il fallait une note : 9/10
Titre : réseau(x)
Auteur : Vincent Villeminot
nombre de pages
: 448
Edition, collection
: Nathan


2 commentaires:

  1. Wouh ! Une série en plus ! Ca doit te faire du bien de lire des histoires qui t'entraînent autant !!!
    En ce moment c'est "Le pauvre Christ de Mambo" de Béti, mais il ne m'inspire pas des masses. J'ai commencé aussi les enfants de Ji T1, mais j'ai du le laisser à Hanvec pour éviter d'être tentée (malheuuur !)
    Hâte de voir tes délices de la journée :) ça motive pour la semaine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il me tarde encore plus de le commencer!!!
    J'espère pouvoir le faire pendant les vacances :D

    RépondreSupprimer