dimanche 3 novembre 2013

La petite chartreuse

 
Mon avis 


La rencontre fragile et pourtant explosive entre Vollard le libraire et Eva cette petite fille discrète aurait pu se dérouler au fin fond d'une librairie. Vollard aurait conté à Eva son amour débordant pour les livres et elle l'aurait écouté d'une oreille attentive. Il en est tout autrement...Eva est si discrète que Vollard ne la voit pas traverser la rue...Le choc est si fort que la petite fille se retrouve plonger dans un profond coma.

La petite chartreuse fait partie de ces livres dont je savoure l'écriture. Histoire de maux que l'on soigne par les mots c'est une grande poésie que dégage ce roman. Après ce terrible accident, Vollard reviendra chaque jour au chevet d'Eva pour lui parler, puis, pour lui raconter des tas d'histoires qu'il renferme dans son grand corps vouté, dans sa mémoire de libraire.

La mère d'Eva, elle, n'arrivait déjà pas à aimer tendrement sa fille lorsqu'elle était bel et bien là...Alors dans le coma...Maman bien trop jeune et un peu perdue dans les affres de la vie, elle ne saura offrir à sa fille le réconfort nécessaire. Vollard s'occupera alors d'Eva comme de sa propre fille et c'est une belle histoire d'amour et de livres que nous suivons durant cette centaine de pages;

Mais l'issue de ce roman n'est pas vraiment gaie. Elle m'a d'abord tiré les mots de la bouche puis fait réfléchir sur ces livres qui peuvent nous sauver, nous faire voyager mais qui sont finalement impuissants face à l'absence de l'autre. Un beau et triste roman sur la chaleur des livres et la douleur de vivre.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : La petite chartreuse
Auteur : Pierre Péju
nombre de pages: 198
Edition, collection :
Folio


1 commentaire:

  1. "Un beau et triste roman sur la chaleur des livres et la douleur de vivre."

    ENFIN, la petite Chartreuse ! Ce livre que tu faisais glisser dans tes doigts fins, sous mes yeux curieux ! Un joli bilan, et qui a l'air de t'avoir laissé une sacrée trace aussi. Ce fut des vacances de belles et bonnes lectures si j'en crois tes derniers billets ! Tu me donnes envie de me replonger plus intensément dans mes lectures à moi et d'enfin mettre un point final à toutes ces pages qui me suivent depuis Juin, ou le début du mois, traînant tant de visages, de noms, d'affaires et d'événements, que c'est à ne plus savoir ce qui est à qui !
    Merci pour cette belle motivation. La chaleur des livres, à s'y pelotonner.

    RépondreSupprimer