dimanche 5 janvier 2014

Fahrenheit 451


Mon avis

Un classique (LE classique ?) dans son genre, Fahrenheit 451 mérite amplement son succès. L'idée n'est pourtant pas révolutionnaire : Imaginez une société où les pompiers n'éteignent plus les feux mais les allument...Pour brûler les livres. Brûler les livres, brûler la pensée avant qu'elle n'éclose, brûler l'Homme...

Mais Ray Bradbury est tout de même un génie. Il écrit son roman en 1953, lorsque règne aux Etats-Unis, avec MacCarthy, une psychose anti-communiste au lendemain de la guerre de Corée et des premières explosions atomiques soviétiques. Tous les secteurs d'activité trop "libéraux" sont alors traqués et de nombreux artistes (cinéastes, écrivains et intellectuels en tout genre) sont privés de liberté. Fahrenheit 451 n'est donc pas si absurde...et surtout très osé ! J'ai tout simplement adoré ce livre...De part son sujet que je trouve passionnant mais aussi grâce à l'écriture de Bradbury qui est tout aussi travaillée qu'épurée.

 Image du film de François Truffaut (1966)
Guy Montag, qui sera notre héros, est un pompier qui n'échappe pas à la règle : il brûle les livres et en prend un plaisir étrange. Jusqu'à ce qu'un jour il rencontre une jeune femme, Clarisse, qui lui parlera, vraiment. Oui, car dans cette société futuriste, les Hommes n'échangent plus entre eux. Les conversations sont stériles et tout le monde s'en accoutume. Alors quand Clarisse lui parle de la nature, des sentiments et du "pourquoi" au lieu du "comment", Guy commence à s'interroger sur son métier et sur les livres, qu'il n'a même pas pris le temps de lire.

Un chef d’œuvre de la science-fiction (science-fiction ? Vraiment ?) que je vous conseille vivement de découvrir...Pour ma part il ne me reste plus qu'à aller visionner le film !

« Montag regarda son jeu. "Je...je réfléchissais. Au feu de la semaine dernière. Au type dont on a cramé la bibliothèque. Qu'est-ce qui lui est arrivé ?
- on l'a embarqué pour l'asile. Les hurlements qu'il poussait ! 
- Il n'était pas fou.
Beatty arrangea tranquillement ses cartes. "Tout homme qui croit pouvoir berner le gouvernement et nous est un fou."
»

S'il fallait une note : 10/10
Titre : Fahrenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
nombre de pages:
213
Edition, collection :
Folio science-fiction


5 commentaires:

  1. Tu ne seras pas déçu par le film...

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que je n'ai pas lu le livre ni vu le film mais il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie de lire le livre. Je vais peut être me l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble vraiment captivant. Je n'ai pu voir que le film, mais déjà des images m'auront profondément marquées et amenées à une réflexion qu'à l'époque, je ne saisissais pas bien la portée.
    Le pouvoir des livres... Pile dans le sujet de réflexion que tu mènes cette année qui plus est ;-)
    En parleras-tu un peu sur ton blog ?
    Biz, à demain !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, tu me donnes envie de le sortir de ma PAL, et vite ! Est-ce que j'y arriverai un jour ? Telle est la question! Il faut que je me le programme rapidement !

    RépondreSupprimer