lundi 24 février 2014

Geisha

 Mon avis

J'aime beaucoup la littérature asiatique ! J'avais lu Fleur de neige qui fut un gros coup de cœur...Il y a cette douceur et cette finesse dans cette écriture qui me plaît tant. Arthur Golden est Américain mais son roman traite tout de même de l'Asie et de la tradition geisha, et il le fait bien !

J'ai voyagé pendant ma lecture...j'ai passé une petite semaine à Gion aux côtés de Sayuri, une jeune fille séparée de sa famille, alors qu'elle n'a que neuf ans, pour poursuivre un destin de geisha. Cette enfant, puis cette jeune femme (car nous la suivons jusqu'à ses trente ans) m'a émue par ses faiblesses et sa grande force. Un personnage humain, comme je les aime, pour un destin de femme hors du commun. 

Geisha est donc un livre qui nous transporte dans des contrées lointaines, et qui nous instruit sur des traditions qui ne sont pas les nôtres. C'est un fait, le métier de geisha est mal connu, beaucoup plus complexe et délicat qu'il n'y parait, il ne faut pas le confondre avec de la prostitution. J'ai beaucoup appris de ce livre en ce qui concerne l'éducation des geisha, et en quoi consiste leur carrière : l'art de danser, de faire de la musique, de servir le thé et de charmer ses invités...J'ai d'ailleurs bien envie de regarder le film Mémoires d'une geisha rien que pour admirer ces sortes de cérémonie.

Un livre que je conseillerai à qui aime les destin de femmes, voyager et les histoires belles et tristes. Maintenant, je m'en vais dans un autre livre, mais l'histoire de Sayuri restera dans un coin de ma tête, comme un écho de ce beau roman.


S'il fallait une note : 8,5/10
Titre : Geisha
Auteur : Arthur Golden
nombre de pages
: 516
Edition, collection
: France loisirs

1 commentaire:

  1. "Cette enfant, puis cette jeune femme (car nous la suivons jusqu'à ses trente ans) m'a émue par ses faiblesses et sa grande force. Un personnage humain, comme je les aime, pour un destin de femme hors du commun. "

    Très belle phrase pour une très belle histoire ! Ayant vu le film (1, 2, 3, 4... peut-être même 5 fois... Quelle vie mon amie !) je ne sais pas si je lirais le roman. Mais si tu veux, j'ai le DVD de cette petite merveille, je peux te le prêter, ou on regardera ça ensemble quand on en aura l'occasion !
    En tous les cas, un joli article pour cette femme formidable. Et ta nouvelle déco de blog... hhh... Très printanier et féminin. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer