lundi 24 février 2014

Les délices du lundi

Parlons peu, parlons bien, mais parlons cuisine !

Les lasagnes à la florentine


Aujourd'hui je vais vous faire saliver, et vous proposer une recette vraiment simple à réaliser pour un résultat très plaisant ! J'avais une envie de lasagnes depuis un moment, mais j'avais une crainte (complètement bête) quant à les réaliser moi même...Et pourtant, cette recette est très simple.
Les lasagnes à la florentine sont des lasagnes aux épinards, pour ma part, j'ai rajouté une aubergine car j'ai eu un petit soucis de quantité d'épinards au moment de remplir le plat. 


La recette : (pour 6 personnes environ)

300 g de lasagnes prêtes à cuire
700 g d'épinards surgelés
1 aubergine
2 gousses d'ail hachées
250 g de Ricotta
75 g de parmesan râpé
40 cl de crème fraîche épaisse
45 g de beurre
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre.

La préparation : (pas de stress donc !)
Préchauffer le four à Th.6 (180°)

1) décongelez vos épinards
2) coupez votre aubergine en gros dés et faites la revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne un peu purée (cette phrase est incompréhensible ? c'est bien ce que je pensais...)
3) faites fondre le beurre dans une grande casserole (ou une marmite), ajouter l'ail et laisser cuire 5 minutes à feu doux et en remuant.
Ajoutez les épinards et l'aubergine, salez, poivrez, et continuez la cuisson jusqu'à ce que le liquide de cuisson s'évapore.
4) Rajouter à la préparation la Ricotta, la moitié du parmesan, sel, poivre et noix de muscade.
5) Nappez légèrement le fond du plat à gratin de la préparation aux épinards/aubergine, posez une couche de lasagnes, et ainsi de suite. Terminez avec la crème fraîche et saupoudrez le reste de parmesan, salez, poivrez.

Enfournez 30-35 minutes !




1 commentaire: