jeudi 27 février 2014

Parasite



Il y a quelques temps je vous parlais de ce livre qui m'avait été offert par ma sœur à Noël. L'auteur est Brestois, ma ville donc, et l'histoire se déroule à Brest ! J'étais donc curieuse de lire un roman dont ma ville était le décor...En l’occurrence, ce sont surtout les sous-terrains de Brest que l'on visite, mais j'ai parfois retrouvé un nom de rue, un fleuriste, des lieux connus...Bref, ceci n'est pas le sujet mais ça n'est pas tous les jours que ça arrive, donc j'étais plutôt enthousiaste !

Mon enchantement s'arrête là car l'histoire que nous livre Christian Blanchard est totalement... IMMONDE-FOLLE-DÉRANGÉE (à vous de choisir la bonne réponse) mais pas pour autant mauvaise ! J'ai englouti ce livre en trois jours à peine, et je l'ai trouvé bon, mais à ne pas lire quand on est déprimé ou âme sensible...Je ne sais d'ailleurs pas comment le résumer.

Bon, je m'y essaye quand même ! Ely rentre des Etats-Unis, où il enseigne à l'université, pour l'enterrement de sa mère à Brest. Il y retrouve sa sœur avec laquelle il semble ne pas entretenir de bonnes relations...Des relations d'ailleurs il n'en a plus beaucoup, ou plus du tout ! Après la mort de sa femme, Ely s'est renfermé sur lui même et entretient une obsession pour celle qu'il n'arrive à oublier. Les personnages de ce roman sont vraiment torturés, ah ça oui ! Il est marqué sur la quatrième de couverture que Parasite est le roman de l'auteur où "les personnages sont, psychologiquement les plus aboutis" et je veux bien le croire !

Ely et sa soeur vont donc s'occuper des formalités suite à la mort de leur mère et vont découvrir  une nouvelle étrange à la lecture de son testament...(suspens oblige !). Raconté comme cela, ce roman pourrait être un petit thriller un peu noir, que nenni, j'ai trouvé ce roman digne d'un scénario de film d'horreur ! Donc, vous l'aurez compris, âme sensible s'abstenir mais pour les curieux, une bonne (?!) découverte complètement glaçante et parfois abracadabrante ! Entre retournements de situations, enchâssements d'histoires et révélations chocs, on ne s'ennuiera  pas un instant avec Parasite.


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Parasite
Auteur : Christian Blanchard
nombre de pages
: 297
Edition, collection
: Palémon


1 commentaire:

  1. Ton résumé me titille. J'aimerais en savoir plus mais si l'histoire est un peu gore, très peu pour moi. C'est vraiment écœurant comme thriller ou ça reste correct?

    RépondreSupprimer