dimanche 7 septembre 2014

Confessions d'une sage femme



Je me suis d'abord tournée vers ce livre car je fond totalement devant un bébé. Les confessions d'une sage devaient alors me plonger dans un univers qui me touche ! L'histoire a pris un chemin plutôt différent de ce que j'imaginais mais j'ai vraiment aimé cela.

C'est une sorte d'enquête que nous allons mener afin de comprendre pourquoi Noëlle, une sage-femme pourtant épanouie, s'est suicidée en laissant un message à ses deux meilleures amies. A plusieurs reprises l'auteur revient donc dans le passé et, peu à peu,  l'histoire devient plus claire tandis que celle de Noëlle nous dévoile ses zones d'ombres.

Tout en simplicité, Diane Chamberlain nous livre des personnages aux destins ordinaires....Oui, en apparence ! Mais lorsque  les pages se tournent  nous réalisons que cette paisible façade laisse place à de terribles maux. N'est-ce pas cela la vie ? Un ballet incessant entre les dits et les non-dits ? Une traversée entre l'acceptable et l'indicible...

En tous les cas, notre traversée se fera en compagnie de Tara et d'Emerson, les deux amies de Noëlle. L'amitié est le mot d'ordre de toute cette histoire. Les premiers et les derniers mots en sont emprunts...Touchant !

Finalement, le récit de sage-femme auquel je m'attendais aurait sûrement été plus conventionnel, bien que passionnant, et en cela je ne suis pas du tout déçue. 



S'il fallait une note : 8/10
Titre : Confessions d'une sage femme
Auteur : Diane Chamberlain
Edition, collection
: Pocket
Nombre de pages : 479





3 commentaires:

  1. Le titre peut être trompeur ! En le lisant, je pensais plutôt à ce qu'on nous raconte la vie professionnelle d'une sage femme.

    RépondreSupprimer