samedi 4 octobre 2014

Le grand secret


J'avance peu à peu dans ma découverte de Barjavel et je ne suis jamais déçue, bien que cette fois-ci j'ai peut-être été moins enjouée. Pour tout vous dire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages...J'étais parfois un peu perdue !

Barjavel signe l'originalité de son roman en mêlant la fiction aux personnages politiques réels. Nous retrouvons donc De Gaulle et Kennedy en train de résoudre le mystère de ce "grand secret". Je parle d'originalité, mais tous les romans de Barjavel sont originaux ! La plume, l'intrigue, la réflexion et toujours, la poésie. On peut dire qu'il maitrise tous les ingrédients pour faire une grande œuvre.

Durant une grande partie du roman, nous tournons les pages en quête du grand secret, puis lorsque la révélation arrive, nous continuons de les tourner pour comprendre comment les personnages vont arriver à vivre avec. Oui...Je me rends bien compte que mes propos sont vagues, mais toute l'intrigue se construit autour de ce secret que je ne dois donc pas vous dévoiler. 

Peut-être ne suis-je pas très objective car mon amour pour cet auteur est évident, mais j'ai passé un très bon moment de lecture et encore une fois, l'histoire m'a apporté des réflexions, sur l'Homme, la vie, la mort. 


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Le grand secret
Auteur : René Barjavel
Edition, collection
: Pocket
Nombre de pages :371

2 commentaires:

  1. Tu m'intriiiigues, tu m'intrigues !
    Ma mère en a plusieurs dans sa bibliothèque ! J'irai fouiner un jour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que tu en lises Yuna, je pense que ça te plairait ! :)
    Comme toi, j'avais moins aimé celui-ci. J'ai largement préféré La Nuit des temps. Mais mon chouchou c'est Ravage !

    RépondreSupprimer