mardi 30 avril 2013

La petite fille qui aimait Tom Gordon


Mon avis
 
ça y est, je viens de le finir à l'instant ! Ma lecture est donc toute "fraîche" ;).
Bon...ça n'a pas été un coup de coeur, mais je n'ai pas non plus été déçue. Je vous explique. J'ai bien aimé car c'est un Stephen King et que cet auteur réussit toujours à nous captiver, mais j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'intrigue...

Ici, nous suivons le destin d'une petite fille de neuf ans, Trisha qui, lors d'une randonnée avec sa mère et son grand frère, va s'égarer dans la forêt. L'histoire est donc toute "simple", mais malgré cela nous sommes quand même saisis dans cette lecture avec une seule question en tête : "mais COMMENT ça va se terminer ?!".

L'histoire est assez atroce, et d'autant plus qu'elle nous est racontée par un narrateur omniscient, donc nous ne nous contentons pas du point de vue de Trisha ( qui d'ailleurs est une petite fille vraiment attachante et très nature, j'ai beaucoup aimé le personnage !)...Ainsi nous savons que les policiers ne cherchent pas au bon endroit, que Trisha prend un chemin qui va l'éloigner de la civilisation, ou pire : que l'eau que boit Trisha sera un poison pour elle.

Ainsi, S.King reste fidèle à lui-même en nous racontant dans les moindres détails des scènes terribles et en explorant au plus profond l'âme humaine. Trisha, dans sa déambulation est accompagnée de la "Teigne", une petite voix qui trotte dans sa tête et qui n'est pas là pour la réconforter; Elle est aussi accompagnée de son ami imaginaire : Tom Gordon, son joueur de Base-ball préféré (dont elle peut d'ailleurs suivre les matchs grâce à son Walkman); Mais SURTOUT, la "Chose" rode dans la forêt et ne compte pas l'épargner.

On nous sert donc ici un cocktail explosif, et j'avoue que parfois, j'ai réellement eu peur ! Mais parfois la fillette délire (Et oui, ne pas manger pendant des jours, ça ne fait pas du bien ! ;)) et nous délirons donc avec elle...C'est pendant ces passages que je décrochais souvent car je n'arrivais plus vraiment à suivre le fil de l'histoire. Mais c'est aussi à travers ces passages que le fantastique éclot peu à peu et nous amène à une fin assez incroyable !

Alors, je n'irai pas vous vanter les mérites de ce livre, mais je ne vous le déconseille pas non plus ;), alors, à vous de vous en faire une idée !
 
S'il fallait une note : 7/10
 
Titre : La petite fille qui aimait Tom Gordon
Auteur
: Stephen King

nombre de pages
: 330

Edition, collection : Albin Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire