mardi 30 avril 2013

Le langage secret des fleurs


Mon avis
                                                                                                       
Le langage secret des fleurs, c'est l'histoire de Victoria, une jeune fille de 18 ans qui vagabonde de maisons d'accueils (pas toujours très accueillantes !) en foyers. Le jour de ses 18 ans, elle se retrouve sans domicile fixe. Elle se réfugie alors dans un petit parc où elle cultive son parterre de fleurs...Un jour elle va rencontrer une fleuriste, Renata, qui l'emploiera dans sa boutique et Victoria se découvre un don pour la composition florale, pour le plus grand plaisir des clients.


 Ainsi, nous découvrons petit à petit les messages que les fleurs peuvent nous faire passer, et c'est vraiment très sympathique car nous sommes plongés dans un univers à part où les fleurs remplacent parfois les mots. Ainsi, l'histoire de la jeunesse de Victoria se voit mêlée à son histoire de jeune adulte ( au début, il ne faut pas se laisser déstabiliser, personnellement je ne savais plus très bien de quelle période il était question. Mais, chaque chapitre étant dédié à une période, on s'acclimate vite...Pas de panique ;)), et au fur et à mesure nous nous rendons compte que les deux histoires se rejoignent et qu'il faudra que Victoria règle certains détails avec son passé pour avancer dans son avenir.

La jeune fille est très attachante, mais parfois on ne peut s'empêcher de lui en vouloir, même si son lourd passé lui pardonne certains actes. En effet, Victoria est sauvage et supporte mal le contact avec autrui, mais au fil des pages, nous sentons son évolution. Au fond, Le langage des fleurs est un roman de l'initiation, et même si je n'en garderai pas un souvenir inoubliable, je vous le conseille car j'ai passé un très bon moment et ma lecture fut enrichissante ;).
 
 
S'il fallait une note : 7,5/10
 
Titre : le langage secret des fleurs
Auteur : Vanessa Diffenbaugh
nombre de pages : 408
Edition, collection : Presses de la cite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire