jeudi 14 novembre 2013

Une part de ciel



Mon avis

Drôle d'expérience que d'avoir lu Claudie Gallay...Je ressors de cette lecture à la fois touchée et lasse de cette lenteur qui imprègne le roman du début à la fin.

Dans l’atmosphère cotonneuse du Val où le temps semble s'être arrêté, Carole rejoint Philippe et Gaby, le frère et la sœur restés au pays.Tous trois attendent leur père, Curtil qui leur a donné rendez-vous pour noël. Mais tout de suite, nous ressentons cette absence qui pèse sur la famille et qui ronge certains, tandis que d'autre s'en accommodent.
 
" j'ai ravalé ces larmes justes nées à l'intérieur , derrière mes yeux, je leur ai fait rejoindre les autres, toutes celles que j'avais gardées, que j'avais reprises au-dedans, ça devait faire un lac à l'intérieur, quelque part, depuis le temps."

J'attendais de ce roman de belles phrases qui vous remuent...Cela m'a manqué. Mais j'ai trouvé quelques pépites qui m'ont fait réfléchir ! Néanmoins je me suis ennuyée à bien des reprises à cause de cette lenteur ambiante et de la routine qui s'empare des personnages.

Histoire de non-dits, roman de l'absence, Une part de ciel nous fait réaliser combien les liens familiaux sont importants mais aussi combien il est important de savoir s'en détacher pour mieux revenir à soi.

"Emma avait tout fait au mieux. Même le moelleux coulant du dedans. Tout était pareil. Tout. Mais ce n'était pas notre gâteau. Il manquait quelque chose. Dans le goût ou dans l'odeur. On a gouté encore en machant lentement comme pour déloger sous la langue le secret qui nous échappait.
C'était ailleurs.
On cherchait.
Gaby a avalé ce qu'elle avait en bouche. Elle a relevé la tête, lentement.
- c'est l'enfance...C'est ça qui manque.
On l'a regardé .
L'enfance merveilleuse, ces années qui donnent aux choses un goût si différent. c'était ça exactement. Cette part précieuse et que le temps nous gratte jusqu'à l'os. "

Souvenirs d'enfance, beaucoup de regrets...Il est vrai que le personnage de Carole m'a parfois agacé et pourtant, comme je la comprenais ! A la différence de ses frère et sœur, Carole avance dans la vie en gardant toujours un œil sur le passé...Mais c'est finalement grâce à elle que les langues se délient et que le poids des souvenirs, peu à peu, devient moins lourd pour tout le monde.

Un roman intelligent mais qui n'a pas su me transporter. L'atmosphère l'a emporté sur les sentiments...

Un grand merci à Oliver pour m'avoir permis de participer aux matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten !



S'il fallait une note : 7,5/10
Titre : Une part de ciel
Auteur : Claudie Gallay
nombre de pages: 446
Edition, collection :
Actes sud

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé les Carnets de Cerise. Le deuxième encore plus car c'est vraiment dans le thème des livres. L'intrigue est très belle. Les couleurs et les dessins sont toujours aussi beaux!

    RépondreSupprimer