dimanche 8 décembre 2013

Le cœur cousu



Mon avis 


Dans un récit où les mots et les images priment plus que tout autre chose, Carole Martinez brode le destin d'une lignée de femmes Espagnoles liées par une boîte recelant d'étranges secrets...
Frasquita, la mère, la couturière qui répare les âmes avec fil et aiguille, va transmettre un don à ses filles et son unique fils aux cheveux d'un rouge flamboyant. Chance ou fardeau ? Peut-être bien les deux à la fois...

C'est après avoir été jouée à un combat de coq par son mari que Frasquita Carasco s'enfuit sur les routes avec sa caravane d'enfants. Femme brisée, mère courage traînant derrière elle des petits corps, petits pieds dans une étrange quête vers l'inconnu. Le cœur cousu est à la fois un conte, une poésie et l'histoire de la Vie. Une fresque familiale comme nulle autre pareille. J'ai lu ce livre avec délectation, je crois même être tombée amoureuse de la plume de Carole Martinez ! Et je pense que je lirai Du domaine des murmures, son autre roman, même si mon entourage n'a pas été vraiment charmé par celui-ici. (Vous l'avez lu vous ?)


Durant ma lecture, j'ai voyagé en Espagne sans vraiment savoir où et quand nous nous trouvions...Je crois que je me suis laissée transportée dans une atmosphère, un pays sans frontières.

Et la plume....la plume ! Je ne saurai mettre des mots sur les mots. Toujours est il que l'écriture merveilleuse est à la hauteur de cette histoire merveilleuse...Merveilleux ! Vous l'aurez compris, un véritable coup de cœur pour ce cœur cousu. Ce livre rejoint la voleuse de livre, la balade de lila K ou encore Salem...Mes livres chouchous, qui continuent de me parler, leur couverture fermée.

S'il fallait une note : 10/10
Titre : Le coeur cousu
Auteur : Carole Martinez
nombre de pages: 440
Edition, collection :
 Folio


4 commentaires:

  1. Oh lala, 10/10
    Tu me donnes envie de le sortir de ma pal.
    Je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ma doué ! Mais je croyais que mon SMS avait été posté ! Il y a dû avoir un beug... Malheuuur !
    Je disais donc il y a de cela une semaine et demi, que tous les extraits que tu m'avais lu étaient très beaux. Et que ce livre semblait être une petite pépite de belles phrases, qu'on garde lover contre soi lors des moments gris de l'hiver !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que tu ai apprécié :D
    L'écriture est splendide, je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer