lundi 3 mars 2014

Le cracheur de feu



Les livres de la collection Scripto sont des livres d'une qualité certaine ! Destinés aux adolescents, les romans abordent toujours des thèmes importants et nous donnent de belles (parfois dures !) réflexions sur la vie. ça serait donc sans aucune hésitation que j'offrirai un livre de cette collection à un/une jeune ado...D'ailleurs, pourquoi pas Le cracheur de feu ?

Je ne connaissais pas du tout David Almond, et pourtant il a l'air d'avoir écrit pas mal de livres qui ont tous été reconnus très bons. J'ai vraiment adoré sa plume, toute en finesse et en poésie, rien que pour la qualité de l'écriture, ce roman est une pépite pour les adolescents ! Mais au delà de ça, l'histoire est intelligente car elle mêle un tas de choses sans jamais s'emmêler...

Tout cela se passe dans les années 60 en Angleterre, la période est décisive car les Américains sont menacés par les Soviétiques et leur bombe atomique...La menace d'une troisième guerre mondiale gronde sur le monde. C'est dans cette atmosphère que grandit Bobby, un jeune garçon de 11 ans. Difficile de s'épanouir quand tout semble s'anéantir autour de vous...Et pourtant Bobby et ses amis vont apprendre à voir le monde et à le comprendre. Ils rencontreront un drôle de cracheur de feu, des professeurs odieux, des déceptions, des amitiés...Dans cette ville côtière qu'est Keely Bay, ils apprendront à vivre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Keely Bay et ses habitants, dans leurs imperfections et leur simplicité...Ils m'ont donné l'envie de profiter des petits rien, qui font tout.

Un bon moment de lecture, de réflexion, d'évasion...


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Le cracheur de feu
Auteur : David Almond
nombre de pages
: 288
Edition, collection
: Scripto


1 commentaire:

  1. La collection Scripto... J'y ai donné moi aussi ! Je peux te prˆeter un roman que j'aimais beaucoup étant ado. Je l'ai relu récemment, et il est vraiment sympa, surtout si on aime les romans science-fiction/anticipation. C'est Félicidad de Jean Molla, j'te rapporte ça la semaine prochaine (mˆeme pas besoin d'aller à Dialogues ! héhé)

    RépondreSupprimer