dimanche 21 septembre 2014

Eat, Pray, Love


Et voilà...C'est avec cette lecture que je dis au revoir à l'été pour accueillir le mois des feuilles orangées !  Ce livre est plutôt de circonstance,  et il faut dire que je me voyais mal le lire en hiver...Pourtant une petite cure de soleil et de méditation aurait peut-être était appréciable ! Soit ! Eat, pray, love est un livre très agréable à lire ! 

Je l'ai lu en VO et je n'ai pas éprouvé plus de difficultés que ça pour le comprendre. Bon, c'est vrai, je n'ai pas tout compris mais je n'ai pas une seule fois ouvert un dictionnaire (le meilleur moyen de se dégoûter de la lecture je trouve...). 

La quête de Liz, notre héroïne, et de l'auteur elle-même j'imagine, se divise en trois parties égales...Métaphore de l'équilibre qu'elle tente d'atteindre ? En effet, après un divorce et une énorme déception amoureuse, Liz ressent le besoin de se retrouver. La première partie se situe à Rome, la deuxième en Inde et la troisième à Bali, en Indonésie. Plaisir, méditation et équilibre. J'ai beaucoup aimé le voyage à Rome et celui à Bali...A l'inverse l'Inde ne m'a pas envoûtée, mais peut-être que la lecture en VO m'a empêchée de saisir toutes les nuances car cette partie est entièrement consacrée à la prière et à la méditation...

Le point que j'ai vraiment adoré dans ce livre va paraître peut-être inattendu ou superficiel mais c'est...L'humour ! Oui j'ai beaucoup ri. L'auteur a le don d'utiliser des tournures de phrases aux moments où l'on ne s'y attend pas...J'aime beaucoup le second degrés et l'auto dérision...J'ai été servie !

En plus de cela, ce livre est une invitation au voyage, autant géographique que spirituel...Une vraie douceur ! Mais l'auteur est tout à fait censée et ne nous épargne pas les mésaventures de sa quête...En cela, cette histoire prend la forme d'un carnet de voyage alors qu'elle aurait pu se lire à la manière d'un conte idyllique. 
 
Une jolie envolée !
 
 L'adaptation cinématographique avec Julia Roberts (je vais la regarder à nouveau car la première fois n'était pas très concluante...Il faut dire que l'actrice m'agace un peu !)


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Eat, pray, love
Auteur : Elizabeth Gilbert
Edition, collection
: Bloomsbury
Nombre de pages : 352




1 commentaire:

  1. Ce film... Hhhh <3
    Je n'ai jamais lu le livre, je dois dire que le film me suffit pour cette histoire, et en plus j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Julia Roberts. :)

    RépondreSupprimer