vendredi 21 novembre 2014

Métaphysique des tubes


Autobiographie de 0 à 3 ans, ce livre est un espèce de petit OVNI. Venant de son auteur, ça n'est pas très étonnant ! Pour le moment, mes lectures de Nothomb sont plutôt bonnes, mais ses nouveaux romans me donnent moyennement envie...D'ailleurs, avez-vous des préférences ? Aimez-vous l'univers de Nothomb ?

Dès sa naissance, Amélie se considère comme un "tube", sans réelle conscience du monde qui l'entoure. Ses parents l'appellent "la plante"....Elle ne pleure pas, ne bouge pas, ne les regarde pas, elle est simplement là. Çà n'est que vers ses deux ans qu'Amélie naît au monde...Elle sera alors "Dieu", dans sa toute puissance. On a du mal à croire à tout cela, mais une chose est sûre, la petite Amélie promet d'être un être étrange....Bingo ! 

Jusqu'à ses cinq ans, elle vivra au Japon avec ses parents, son frère et sa sœur. Nous découvrons ainsi par petites touches la culture Japonaise dans les yeux de cette jeune enfant. Finalement ce livre remet plus  d'une fois en question la notion "d'identité" en jouant sur la double culture de sa famille et sa propre dualité. Quel sens donnons nous à notre vie ? Et dans quel but ?

Intéressant, parfois drôle, et surtout très court, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Un bon Nothomb, contre toute attente.

S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : Métaphysique des tubes
Auteur : Amélie Nothomb
Edition, collection
:Le livre de poche
Nombre de pages : 156

2 commentaires:

  1. ou la la!!! çà date pas d'aujourd'hui...au moins 14 ans..mais j'ai lu et aimé
    dans les anciens, mon préféré est : stupeur et tremblements (juste avant celui-ci)
    dans les récents : barbe bleue (il y a 2 ans)

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Je viens de parcourir ton blog en entier et tu lis vraiment des choses différentes à chaque fois. Ca fait du bien de voir autre chose que du roman jeunesse

    RépondreSupprimer