jeudi 19 février 2015

L'année solitaire


Talent en vue ! Je vous annonce dès maintenant que le 15 mai va sortir un livre intense écrit par une jeune fille de 18 ans, l'histoire est d'autant plus marquante. J'y ai retrouvé des adolescents un peu désabusés à la John Green et qu'est-ce que j'aime ça. Maintenant ouvrez grand vos petits yeux et laissez vous tenter par ma critique !

Je soupçonne l'auteur à défaut d'avoir écrit une autobiographie, d'avoir mis énormément d'elle même dans ce livre, si bien que je me suis sentie proche d'elle et séduite par son histoire. Une histoire d'ados, en mal de vivre, qui se déchirent et se retrouvent, qui s'aiment et se détestent...solitaires. Dans ce grand tourbillon qu'est la vie nous croiserons le chemin de Torri, Michael, Charlie, Nick et d'autres personnages si jeunes mais ayant déjà tellement à nous apprendre. 


Dans le même mouvement que Le monde de Charlie, Nos étoiles contraires ou Qui es-tu Alaska ? (Je cite celui-ci car j'y ai souvent retrouvé le même ton), L'année solitaire est un de ces romans pour adolescents intelligent et percutant. Torri, la jeune narratrice de dix-huit ans nous raconte son quotidien banal d'adolescente...banale. Elle bloggue, va au lycée, mène sa vie comme elle le peut.  Mais ce roman n'a rien en soit de banal ! Torri incarne l'anti-héroïne par excellence et ça fait du bien de sortir de l'archétype de la jeune fille frêle, ou de la jeune fille héroïque, pour tout simplement découvrir une jeune fille normale qui nous raconte la vraie vie. 

Pour terminer en beauté, je vous laisse avec l'extrait qui a été choisi pour figurer en quatrième de couverture, et je le trouve superbe...Savourez, et j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman profond. Et comme d'habitude, merci à Nathan pour cette belle découverte.

"C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.
– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé."


S'il fallait une note : 9/10
Titre : L'année solitaire
Auteur : Alice Oseman
Edition, collection
: Nathan
Nombre de pages :416

4 commentaires:

  1. 18 ans, ça promet !!! Merci pour ta critique

    RépondreSupprimer
  2. *.*
    Merci pour cette magnifique critique !
    Je crois que je me laisserais tenter lors de sa sortie.

    Tentatrice :P

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu es en train de lire Le Livre de Perle, j'espère que tu aimes...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli l'acheter et puis, en rentrant ce matin, j'ai vu qu'ils était dans ma boite aux lettres grâce à Nathan ! Je vais pouvoir le lire :D

    RépondreSupprimer