vendredi 9 août 2013

Mille femmes blanches

 
Mon avis 

May Dodd n'est qu'une jeune femme lorsqu'elle est enfermée par son père dans un asile. Folle, obsédée sexuelle...Tels sont les noms dont elle se voit affublée. La raison de cette haine ? May s'est simplement enfuie avec son amour de jeunesse et en a eu deux enfants...hors du mariage. Est-ce un crime d'aimer ?

Livrée à elle même, traitée comme une moins que rien, elle va subir les pires sévices. Jusqu'au jour où  l'on vient lui parler d'un programme, le FBI. L'offre est intrigante, mais alléchante : les autorités Américaines lui rendent sa liberté contre un voyage dans le peuple Cheyenne où May devra devenir l'épouse d'un Indien afin de l'initier aux coutumes Américaines. En d'autres termes : Amadouer les "sauvages" pour en faire des hommes blancs. Ce programme sera proposée à mille autres femmes, les milles femmes blanches.

May y voit l'opportunité de s'enfuir loin de ses bourreaux et de renouer avec sa vie, celle qu'elle avait perdue depuis si longtemps. Mais la liberté à un prix, et May ainsi que toutes ses camarades s'en rendront bien vite compte : est-il possible pour une femme civilisée de cohabiter avec les sauvages ?

C'est une grande réflexion sur l'humain que nous livre ici Jim Fergus, et sur l'Autre qui parfois nous effraye mais qui nous est si proche. Au fil des pages du journal intime de May, j'ai voyagé dans des contrées magnifiques mais sanglantes, jonchées de vie et de mort, et je me suis attachée à cette femme, cette folle qui ne l'est pas, si ce n'est tout autant que chacun d'entre nous.

Un récit de voyage aussi révoltant que passionnant.
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Mille femmes blanches
Auteur : Jim Fergus
nombre de pages
: 385
Edition, collection
: Succès du livre




2 commentaires:

  1. Bon, déjà je ne regrette pas de l'avoir acheté :)
    C'est une bonne chose!


    Merci pour la bannière et oui, elle est récente :)

    RépondreSupprimer